Arcana Heart 3 / BlazBlue Continuum Shift II (Fan Day)

1
160

Il y a une quinzaine de jours, Koch Media France avait gentillement invité une vingtaine de bloggeurs à venir découvrir le jeu Arcana Heart 3 (sur Xbox et PS3) ainsi que BlazBlue Continuum Shift II (sur 3DS et PSP). N’étant pas vraiment fan des jeux de combats sur portables, mon attention s’est uniquement porté sur Arcana Heart 3, un jeu de baston en 2D sorti cet été en France dans l’anonymat et édité par Arc System Works (gage de qualité). Sorti en décembre 2009 sur borne d’arcade au Japon, AH3 (son petit nom) compte bien grapiller quelques parts de marché en débarquant sur le vieux continent…

Avec son chara-design si particulier, Arcana Heart 3 ne se destine pas à tout le monde puisque son casting est exclusivement féminin: 23 combattantes prêtes à en découvre au péril de leur vie (et de leur physique ravageur). Passons sur le scénario, ridicule à souhait, pour nous pencher un peu plus sur le gameplay. Parfaitement maniable, même pour les non-initiés, AH3 se joue à l’aide de cinq boutons, dont trois permettent de doser la puissance des coups (faibles, moyens, forts) tandis qu’un quatrième est assigné au Dash, fonctionnalité ultime pour foncer sur votre adversaire quand ce dernier est à l’agoni.

Mais c’est bien évidemment l’Arcana qui est au coeur du gameplay. Pour faire simple, il s’agit d’une divinité que vous devez choisir avant le combat et qui vous permet d’influer sur les caractéristiques de votre personnage. Au nombre de 23, l’appel à ces Arcanes se fait tout naturellement en appuyant sur une gachette (le fameux cinquième bouton) et il ne tiendra qu’à vous de trouver les meilleures combinaisons Arcane/Combattante afin de devenir invincible (ou presque).

[nggallery id=147]

Car oui, après avoir enchaîné quelques combats contre l’IA durant le Fan Day, je me suis rapidement dit que le jeu était bien trop facile: pensez-vous, je réussissais même à faire des Perfects! Mais c’est en passant en mode Story que les premières crises de nerf sont apparues… Les quatre premiers combats sont relativement simples, même pour quelqu’un qui n’a pas une expérience folle des jeux de baston; mais la difficulté croit très rapidement et mon 5ème adversaire m’a donné beaucoup de fil à retordre. Et je ne vous parle même pas des confrontations contre les autres bloggeurs, tout simplement épiques. A cet effet, l’éditeur avait même prévu un mini-tournoi entre nous tous avec un Stick Arcade aux couleurs d’Arcana Heart 3 à la clé…

[nggallery id=146]

Voyant l’heure de défiler, je n’ai pu donner suite à ces confrontations, mais les responsables de Koch Media ont dû être sensibles à ma détresse puisque j’ai pu repartir avec un exemplaire du jeu sous la main (en version Xbox 360). J’ai ainsi pu tester AH3, bien au calme dans mon salon, et j’ai même réussi l’exploit de finir le « scénario » avec plusieurs combattantes. En revanche, même si la partie online est très stable, j’ai très rapidement été obligé d’abdiquer devant le niveau des autres concurrents: il me reste encore beaucoup de boulot pour parvenir à gagner deux rounds en ligne…

Je remercie encore une fois Koch Media et son agence pour l’invitation et surtout pour m’avoir fait découvrir un jeu de baston, en l’occurence Arcana Heart 3, qui m’a fait me sentir fort l’espace d’un instant ! Je vous rappelle que le jeu est disponible en France sur Xbox 360 et PS3 depuis juillet/août 2011 (pour un peu moins de 40 Euros) et qu’il est possible d’acquérir une édition limitée si vous n’avez pas peur de l’import. Au programme: le jeu Arcana Heart 3, un artbook de 144 pages, la bande originale ainsi que 12 cartes exclusives qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur les techniques de combat…

Et pour être le plus précis possible, sachez que BlazBlue Continuum Shift II sortira le 27 octobre 2011 sur Nintendo 3DS et PSP

Comments are closed.