Buzz l’Éclair (Lightyear), sortie au cinéma le 17 juin 2022, sortie en vidéo le 21 octobre 2022

Quand on évoque Buzz l’Éclair, la première chose qui vient à l’esprit (et c’est bien normal), c’est sa présence remarquée dans les quatre films estampillés Toy Story, sortis de l’imaginaire des équipes de Pixar. Mais ce n’est pas tout puisque, outre quelques spin-offs et un gimmick intergénérationnel (« vers l’infini… »), le personnage peut également se targuer d’avoir une attraction à son nom à Disneyland Paris, ce qui est bien la preuve (si cela était nécessaire) que le personnage compte dans l’univers de Disney…

Après la franchise Toy Story, où nous avons tous pu découvrir Buzz en tant que jouet, il est grand temps de connaitre l’homme et son histoire cachés derrière ces objets en plastique, un concept finalement assez basique puisque tous ceux qui ont connu les dessins animés des années 80 à la télé se souviennent que quasiment chaque série était là pour vendre ensuite une gamme entière de jouets pour Noël. C’est d’ailleurs le concept de Toyétique qui est décrit dans l’un des bonus du Blu-ray !

La véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…

Buzz Leclair Blu Ray

une chose est sûre, c’est que le film en tant que tel fonctionne à merveille: l’animation est toujours aussi incroyable (normal avec Pixar) et les fans du personnage principal retrouveront des références ici ou là à la franchise Toy Story, histoire de boucler la boucle. L’histoire se suit avec plaisir, même si les « voyages dans le temps » peuvent être difficiles à assimiler (ou à expliquer) à des enfants de moins de dix ans, ce qui leur permettra sans doute d’apprécier le film d’une autre manière d’ici quelques années.

A noter qu’en français, le doublage se révèle être particulièrement réussi et on peut presque s’émouvoir que Disney n’ait pas opté pour la tendance actuelle de remplacer tous les spécialistes du doublage par des influenceurs. J’avoue avoir été assez dubitatif en voyant que Chantal Ladesou allait doubler l’un des personnages principaux, mais au final cela passe plutôt bien (même s’il est difficile de se détacher de l’image de la comédienne lorsque son personnage est à l’écran, preuve que sa voix reste vraiment insolite).

Au menu du Blu-ray, outre le film bien évidemment, vous retrouverez différents bonus sur la conception du film (30 minutes en tout), ainsi que plusieurs scènes coupées assez inégales dans l’ensemble (mais qui ont le mérite d’exister). Si vous possédez une installation digne de ce nom chez vous, vous serez également heureux d’apprendre que le disque propose trois pistes en anglais (DTS-HD Master Audio 7.1, DTS High Resolution 5.1, Dolby Digital 2.0) et une piste en français (Dolby Digital Plus 7.1). Vu le public visé en premier lieu, il est quasi certain que vous vous rabattrez sur l’audio français et soyez donc rassurés: la qualité est au rendez-vous !

S’il est difficile de continuer à être surpris face à l’avalanche de films d’animation comme nous l’étions à l’époque de la sortie du premier Toy Story, force est de constater que le studio nous livre un scénario original et intelligent avec ce Buzz l’Éclair permettant de rajouter un peu de background au personnage qui nous a fait tant rêver depuis sa première apparition au cinéma en 1996. Si on ne pourra que rester dubitatif devant certaines décisions scénaristiques, force est de constater que la plupart des gens n’auront qu’une envie à la fin du film: acheter une copie de Sox, le fidèle compagnon félin de Buzz durant le long métrage (et ne vous en faites pas, il a déjà eu le temps d’être décliné à toutes les sauces). Si nous attendons tous une date de sortie pour un certain Toy Story 5, il faudra se contenter de ce grand spectacle en attendant, pourquoi pas, d’autres films permettant de donner du relief à d’autres personnages de cet univers (on pense notamment à Woody). Mais pas de soucis puisque avec une telle équipe de talents, les possibilités sont infinies…. et au délà ?

Buzz Leclair
Buzz l'Éclair (Blu-ray)
8

Dernière mise à jour: 17 octobre 2022