Turtle Beach Recon 70

[Avis] Casque Turtle Beach Recon 70 (Switch)

Durant les dernières semaines, j’ai eu l’occasion de tester le casque filaire Turtle Beach Recon 70 avec ma chère Nintendo Switch. Sorti en 2019, il s’agit tout simplement du successeur du casque Turtle Beach Recon 50 qui avait été un beau succès commercial. Il est à noter que le casque est bien évidemment également compatible avec d’autres supports tels que la Xbox One, la PS4 ou les smartphones mais pour les consoles de salon, j’ai la chance de pouvoir jouer dans une pièce dédiée donc le casque n’y est pas utile, et j’utilise mes AirPods lorsque je suis sur mon iPhone ou mon iPad.

En revanche, mes sessions de jeu sur Switch se faisant n’importe où, j’ai tendance à couper le son ou à utiliser un casque intra-auriculaire qui peut gêner à la longue. La Nintendo Switch ne supportant pas les casques sans fil sans l’utilisation d’adaptateurs (et même comme ça c’est parfois assez folklorique), il s’agit donc ici d’un casque filaire avec la contrainte la plus évidente, à savoir un câble qui sort au niveau de l’écouteur gauche, doté d’une prise jack de 3,5 mm et d’une molette de réglage du volume au niveau du casque (il s’agit d’un réglage pour le volume du jeu, pas celui du micro). A noter que le cable n’est pas forcément long (environ 1,30m mais après tout pour jouer à la Switch en nomade, ce n’est pas forcément un problème) et qu’il est attaché au casque, ce qui signifie que le jour où vous avez un problème avec la prise jack ou le cable, impossible de les remplacer…

Au niveau confort, Turtle Beach a sorti un produit très correct (surtout vu son prix avoisinant les 30 Euros) puisque, outre sa légèreté, nous retrouvons des rembourrages au niveau de l’arceau (très pratique pour les gens qui ont le crane dégarni) et les écouteurs de 40mm ne gênent pas vraiment, même après plusieurs heures de jeu sur Fortnite (testé également avec un adolescent). Car oui, comme indiqué sur la boite, c’est bien les joueurs de Battle Royale qui sont ciblés par ce produit. C’est un peu normal compte tenu du succès du genre, surtout que vous n’êtes pas obligés de passer par l’horrible application de Chat Vocal (merci Nintendo …) pour ces jeux (genre SMITE, Paladins, Dauntless …).

Au niveau de la qualité sonore, il est évident que vous n’allez pas vous retrouver avec la même qualité qu’un casque d’audiophile mais pour des parties de jeu vidéo, vous n’aurez aucun problème à entendre précisément ce qu’il se passe dans votre environnement vidéoludique, et c’est bien ce qu’on lui demande !

Enfin, une petite fonctionnalité fort appréciable, c’est que le simple fait de relever le micro (en position verticale) suffit à le couper. Si comme moi vous ne supportez pas d’avoir un micro devant vous lors de vos sessions de jeu (même s’il a le mérite d’être assez discret), ou que vous n’êtes tout simplement pas là pour partir dans de grandes tirades, cela règle le problème!

Au final, le casque Turtle Beach Recon 70 se révèle être un très bon choix pour permettre aux joueurs de tout age de profiter confortablement de leurs jeux en mode nomade, sans pour autant déranger les personnes alentour. Loin d’être un casque de pro-gaming, le Recon 70 affiche tout de même des performances correctes et à moins de 35 Euros, on peut affirmer que le rapport qualité/prix sera difficile à battre…

Turtle Beach Recon 70
Casque Turtle Beach Recon 70
8