Space Invaders Logo

[Critique] Twilight – Chapitre 2: Tentation (Chris Weitz)


Twilight – Chapitre 2: Tentation (New Moon), durée 2h10, sortie cinéma le 18 novembre 2009, réalisé par Chris Weitz, avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, …

Elevée au rang d’oeuvre culte, la saga Twilight avait plutôt bien commencé son passage au cinéma: j’avais apprécié le premier volet, mais pas au point d’acheter des posters des héros ou de lire la tétralogie de Stephenie Meyer. Ayant reçu des invitations pour aller voir ce second volet, j’ai patiemment attendu que les ados folles furieuses du corps de Robert Pattinson aient le temps d’aller le voir 3 ou 4 fois, histoire d’en profiter dans une salle quasi vide…

twilight2-website

« Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n’avais jamais existé. » Abandonnée par Edward, celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n’étant plus là pour la protéger, c’est Jacob, l’ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l’ambigüité des sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre… »

Alors ce Twilight 2, de quoi ça parle? Bella fête son anniversaire dans la famille de son chéri Edward. Bien évidemment, maladroite comme une cruche, elle réussit à se couper, alors qu’elle sait pertinemment que huit vampires sont autour d’elle. Se faisant attaquer par Jasper, elle ne devra son salut qu’à une grosse claque d’Edward, histoire de l’envoyer à distance respectable des autres vampires. Sentant le danger arrivé, Edward et son clan décident de quitter la ville à tout jamais, laissant Bella se morfondre (adieu son rêve de devenir vampire à son tour). Après que son père l’ait menacé de la renvoyer chez sa mère, Bella décide de reprendre goût à la vie et s’attache à Jacob, son ‘meilleur’ ami. Elle ne tardera pas à découvrir que ce dernier cache également un énorme secret, secret qui met au moins une heure à se dévoiler alors que tout le monde le sait déjà juste en ayant vu le premier film. Soit! Je ne vais pas vous spoiler la fin, toujours aussi emplie de mièvreries, mais les derniers combats réhaussent un peu le niveau, tout en se gardant une conclusion qui risque de faire pleurer dans les collèges…

twilight2-loup

Parlons un peu du film en lui-même maintenant. Les effets spéciaux sont plutôt convaincants, notamment les loups qui se révèlent être assez crédibles (hormis leur taille évidemment, mais nous sommes dans une saga fantastique). De même, les combats finaux sont plutôt bien chorégraphiés et les effets visuels apportent un plus à l’action. Néanmoins, et même si je n’ai rien contre Robert Pattinson (Edward), il est à mon goût le plus mauvais acteur de cette tragi-comédie, et j’étais finalement assez content de voir qu’il n’avait qu’un rôle secondaire dans Tentation. Mais quand on a goûté aux productions séries récentes (True Blood, The Vampire Diaries), difficile de rester ébahi devant le spectacle qui nous est proposé. Espérons que le troisième volet, sur fond de lutte Loups contre Vampires, saura éveiller quelques frissons chez les spectateurs…

Points positifs:
– permet de faire avancer l’histoire en prévision du Chapitre 3
– des effets spéciaux assez convaincants

Points négatifs:
– le jeu d’acteur
– quelques longueurs

Note: 4/10

[dailymotion xamu8o]