Space Invaders Logo

Days Of Arcade (Fan Day Xbox Live Arcade)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Jeudi soir, après une journée passée avec les équipes du CMS eZ PUblish (donc rien à voir avec les jeux vidéo), je me suis rendu à une soirée organisée par Microsoft. La soirée était centrée autour de l’évènement Days Of Arcade qui se tient en ce moment sur Xbox Live, mais également autour de la présentation de trois jeux réalisés par des studios français.

daysofarcade
Toute soirée devant commencer par une présentation, c’est Jad Berri (Chef de produit Xbox Live) qui s’en est chargé, à coup de quiz sur les plus grands succès du Xbox Live. Nous y avons donc appris qu’un jeu sortant sur XLA doit passer une certification (c’est-à-dire obtenir plus de 80% sur un ensemble de critères), ce qui fait que la sélection est réellement drastique. Entre autres chiffres impressionnants, sachez que le film le plus téléchargé en VOD (en 2008) sur le Xbox Live est Cloverfield, plus de 1 milliard de parties online ont été jouées sur Halo 3, et 575 démos sont d’ores et déjà disponibles sur le Live. C’est entre autres par cette dernière réponse que j’ai remporté une carte d’abonnement Gold 3 mois (qui ne me servira à rien à priori).

nxe_avatars

Le premier studio à se présenter devant nous fut UFO Games. Ce studio lyonnais, créé en 2007, n’est en fait composé que de deux personnes: Pascal Ginda et Ludovic Texier. L’histoire de Petank Party! est plutôt atypique, car figurez-vous qu’après un an de développement, le studio avait remporté un concours permettant de voir son jeu édité sur Xbox Live Arcade. Mais la pétanque n’étant pas un loisir/sport très porteur, leur jeu s’est finalement retrouvé dans la partie Community Games (beaucoup moins connue, et beaucoup moins rémunératrice). Malgré cela, leur jeu possède un fort taux de conversion (c’est-à-dire le pourcentage de personnes achetant le jeu après avoir testé la démo): 20% en France, et 5% aux USA, pour un total de 2000 ventes sur 4 mois (alors que 2000 ventes par mois seraient nécessaires pour rentabiliser le projet). La version actuelle (1.1.0.0) ne devrait plus subir d’évolutions dans le futur, mais le moteur sera certainement réutilisé pour de futurs projets (et qui, eux, arriveront peut-être sur le XLA). De mon côté, je n’ai pu y jouer que cinq minutes, mais c’était assez sympa (peut-être parce que j’adore la pétanque). C’est le jeu idéal à tester lors d’un apéro: il n’y a besoin que d’une main pour y jouer, l’autre servira donc pour la pizza (comme moi) ou le ricard! Pour ne pas rendre le principe trop austère, l’équipe de développement a même ajouté des boules spéciales, permettant certains effets magiques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel, ou téléchargez la démo (le jeu est même disponible sur PC).

petankparty

Le second studio à se présenter devant nous était Load Inc (par l’intermédiaire de Denis). Load Inc est un studio fondé en 2003. Vous les connaissez certainement pour leur premier jeu, Mad Tracks, sorti sur XLA en mai 2007 (donc l’un des tous premiers jeux du service). Pour information, Load Inc est composé de 12 développeurs, et se targue d’être le premier studio français à s’être essayé au XLA. Leur prochaine création porte le joli nom de ToW (ou TOW, ou encore Things On Wheels). C’est une sorte de Re-Volt (un jeu PC datant de 1998, adapté sur d’autres supports par la suite). Vous prenez donc les commandes d’une voiture télécommandée à travers 20 courses (sachant que des nouveaux tracés arriveront par la suite en DLC). Des bonus (au nombre de quatre) sont disséminés sur le circuit, vous permettant d’obtenir des turbos, des armes, etc … Pour continuer à jouer une fois le mode solo terminé, différents modes de jeu seront également disponibles, comme le mode endurance (rouler pendant 20 minutes), le mode lanterne rouge (à chaque tour, le dernier est éliminé), du coop, etc … Car oui, le jeu sera jouable à deux en local, et jusqu’à quatre sur le Xbox Live. Le jeu sera édité par Focus, et pèse 300 Mo. En revanche, le studio n’a aucune information pour l’instant concernant une date de sortie, ou le prix final. Si vous voulez en savoir plus, direction le site officiel.

tow1

Enfin, le dernier studio à se présenter fut Ankama Play avec Islands Of Wakfu. Ankama, la maison mère, est surtout connue pour son MMORPG Dofus, un des grands succès du genre puisque comptabilisant 10 millions de joueurs. La suite de ce MMORPG s’intitule Wakfu et prend place 1000 ans après Dofus. Et bien, Islands Of Wakfu prend le contre-pied car il se déroulera 10000 ans avant Dofus. Le jeu sera un beat’em all très coloré, matiné d’aventures et de poésie, mettant en scène une héroïne. Il sera également jouable à 2, en co-op, mais uniquement en local, avec une petite touche de fun: les deux héros (au gameplay totalement différent) partageront la même barre de vie/magie. Bien évidemment, univers Dofus/Wakfu oblige, un système d’encyclopédie sera intégré au jeu, vous permettant d’en apprendre plus sur le monde. Le jeu est actuellement en développement pour le Xbox Live Arcade (nous n’avons pu voir que des screenshots), et devrait être prêt d’ici 9 mois (vous pouvez suivre l’avancement sur le site officiel).

islands-of-wakfu

Pour finir la soirée dans la joie et la bonne humeur, nous avons pu essayer plusieurs jeux des Days Of Arcade. Etant déjà familier avec The Dishwater: Dead Samurai (dont le test devrait arriver sous peu), je me suis laissé tenter par Flock! et Puzzle Quest Galactrix. Flock! est tout de même assez rigolo, mais je ne sais pas si le concept pourra m’accrocher pendant des heures, alors que Puzzle Quest Galactrix garde un look assez austère à mes yeux (mais j’avais adoré le précédent sur le thème de l’heroic-fantasy, donc sait-on jamais …).

dishwater

Par la suite, nous avons pu essayer Lode Runner (qui sortira le 22 avril sur XLA) et OutRun Online Arcade (qui fera son apparition le 15 avril sur le Marketplace). Ce dernier était assez sympa, mais je n’ai pas eu le temps de participer au concours organisé ! Le petit Micka (de g33k asia) et moi-même étions assez pressés par le temps …

outrunonline

Encore une belle soirée organisée par Microsoft, merci !