Lundi 14 juin 2010, 19h30. Des milliers de fanboys sont rivés à leurs écrans pour suivre la conférence de Microsoft en direct de l’E3 ’10.

Après un trailer de Call Of Duty: Black Ops, Mark Lamia du studio Treyarch est venu sur scène nous faire une petite démo de ce qui devrait être l’un des cartons de la fin 2010. Et la claque est arrivée de la part de Don Mattrick qui a confirmé que, durant les trois prochaines années, les DLCs de la saga Call Of Duty bénéficieront tous d’une exclusivité temporaire sur Xbox 360 avant d’arriver sur PS3 et PC. Un peu à la manière de que nous vivons déjà avec COD: Modern Warfare 2

C’est à ce moment que Hideo Kojima est venu nous présenter Metal Gear Solid: Rising au détour d’une première cinématique assez impressionnante, le tout agrémenté de quelques phases de gameplay qui laissent rêveurs.

[dailymotion xdposo]

Cliff Bleszinski est à son tour arrivé sur scène avec trois collègues pour nous faire une démo de Gears Of War 3 en coop à 4. Ca explose de partout, c’est violent à souhait et les nouveaux ennemis me font d’ores et déjà saliver. Bref: j’adhère à 200%!

[dailymotion xdp38e]

Peter Molyneux a bien évidemment eu le droit à son petit moment de gloire avec Fable III. Comme d’habitude avec lui, il faut s’attendre à avoir 25% de tout ce qu’il a promis mais nous verrons tout cela dès le 26 octobre prochain sur Xbox 360 et PC.

[dailymotion xdp8to]

Par la suite, Crytek nous a présenté Codename Kingdoms, puis Bungie a dévoilé un nouveau trailer de leur futur blockbuster Halo: Reach. Etant donné que je ne suis pas un fan de l’univers Halo, j’éviterai de vous faire part de mon ressenti qui est forcément mitigé.

[gametrailers 101348]

Même si Microsoft avait déjà tenu une conférence “Natal” un peu plus tôt, le constructeur est bien évidemment revenu sur Kinect et ses possibilités de chat vidéo, puis sur l’arrivée du réseau ESPN disponible gratuitement pour les membres Xbox Live Gold. Ne vous faites pas trop d’idées, il s’agit certainement d’une exclusivité pour les USA.

Mais place aux jeux un peu plus casuals avec Kinectanimals qui vous permettra de faire des câlins à un tigre virtuel: vos peluches risquent de faire la gueule! C’est carrément mignon et on est à mille yeux de ce que proposait EyePet sur PlayStation 3, mais de là à y trouver un intérêt à long terme, il s’agit d’une autre histoire, même si Microsoft nous promet 30 activités. Kinect Sports est un peu la réponse de Microsoft à Wii Sports, avec des graphismes améliorés mais l’utilisation des Avatars m’a un peu gâché le plaisir. Parmi les activités disponibles, vous pourrez vous essayer au football, au bowling, au ping pong, à la boxe ou encore au beach volley.

En revanche, le jeu de courses Joy Ride m’a vraiment laissé de marbre: mimer un volant avec des mains ne m’excite pas le moins du monde et je crains vraiment pour la précision. Quant à Kinect Adventures, j’avais l’impression de revoir les épreuves du jeu télévisé Hugo Délire qui sévissait dans les années 90. Plus ça va, et moins j’ai l’impression d’être la cible du produit.

Et c’est là qu’intervient Ubisoft pour nous sauver avec une première vidéo d’un jeu de cardio/réflexes intitulé Your Shape Fitness Evolved. On est loin de My Body Coach sur Wii et le titre pourrait séduire la gente féminine.

[dailymotion xdpmnl]

A son tour, Harmonix arrive sur scène pour nous présenter Dance Central: ça ressemble étrangement à Just Dance, mais sans wiimote. Kinect semble nous proposer uniquement des remakes de jeux existants depuis quelques années sur la Wii. LucasArts proposera également un jeu estampillé Star Wars en 2011 pour Kinect: en grand fan de la saga, je reste toutefois circonspect face à la vidéo de gameplay qui fut diffusée. Pour finir, Turn 10 a présenté une version de Forza Motorsport utilisant Kinect: à tester en mains propres pour se faire une véritable idée…

Kinect arrivera le 4 novembre 2010 aux USA, avec 15 titres disponibles dès le lancement, et à une date très proche en Europe. Enfin la conférence s’est terminée sur la révélation qui n’en était pas vraiment une: la Xbox 360 Slim. Dotée d’un disque dur de 250 Go et du module wi-fi intégré de base, la Xbox 360 Slim est offerte à chaque personne présente dans la salle. Quant aux autres (c’est à dire nous tous), cette nouvelle version sera disponible en magasins d’ici quelques jours au même prix que la Xbox 360 Elite. En ce qui concerne ses spécificités et notamment son légendaire moteur d’avion intégré, aucune information n’a filtré, tout juste sait-on qu’elle est Kinect Compatible. Ha bon, et les anciennes ne le sont pas ?

Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n’est une fantastique démonstration de Gears Of War 3. Sony et Nintendo ne devraient pas avoir trop de mal à faire mieux…