Space Invaders Logo

La peur est de retour avec F.3.A.R.


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Soyons clairs: F.3.A.R se doit de séduire comme son illustre prédécesseur, premier du nom, étant donné que le deuxième volet de la saga, F.E.A.R 2 : Project Origin, n’avait pas réussi à se faire apprécier comme le premier opus (F.E.A.R).

Mais pour se remettre dans le contexte, petite explication du premier opus. F.E.A.R est un jeu de tir à la première personne qui vous plonge dans un univers sombre et lugubre. Faisant partie de l’unité d’élite First Encounter Assault Recon, vous êtes envoyé en mission pour (comme à votre habitude) gérer une situation paranormale, dont vous avez l’habitude de vous occuper. Mais il se trouve que votre arrivée sur les lieux ne se passe pas comme prévu et tourne à la scène d’horreur, la première du jeu mais pas la dernière. Et c’est ainsi que vous allez vous retrouvez à divaguer dans un environnement hostile et difficile à appréhender, avec des ennemis très agressifs.

[dailymotion xiwaqu]

Vous aurez la possibilité d’utiliser une lampe torche, cela peut aider à voir dans le noir, mais attention à ne pas alerter les monstres, engeances ou autres bestioles. Vous l’aurez compris, le premier F.E.A.R a été très bien accueilli par la plupart des joueurs pour son ambiance sombre et son intention de donner aux joueurs de vrais émotions de peur.

Le numéro deux de la série a donc déçu et le troisième va avoir comme objectif de revenir au niveau du premier et, pourquoi pas, faire encore mieux. F.3.A.R va proposer deux protagonistes à utiliser: Point Man sera un tireur traditionnel qui aura plusieurs capacités comme ralentir momentanément le temps et Paxton, un « fantôme » qui pourra immobiliser ses adversaires ou encore en prendre possession.

[dailymotion xiwaeo]

La grande force de F.E.A.R 3 sera son mode coopératif en ligne qui permettra de jouer la campagne de deux façons différentes, en prenant soit Point Man soit Paxton. Plusieurs modes de jeu seront jouables en ligne dont un qui, je trouve, est très intelligent, surtout stressant en fait: le « Soul Survivor » où les joueurs se retrouvent assaillis par des hordes d’ennemis et doivent survivre. Pendant ce temps, Alma, la mère de Point Man et Paxton, rôde et décide de corrompre un joueur au hasard lui donnant les pouvoirs de Paxton Fettel. Le joueur change alors de camp et doit défaire ses anciens collègues en les transformant en fantôme. Ce mode de jeu risque d’être véritablement stressant, avec un joueur corrompu et le reste de l’équipe qui doit chercher qui est devenu le fantôme. Le dernier joueur toujours en vie, qui réussit à nettoyer la zone des ennemis et des autres joueurs, a gagné. Des heures de jeu intenses à venir!!!

La sortie de F.3.A.R est annoncée pour le 24 juin 2011 sur Xbox 360, Playstation 3 et PC.