Space Invaders Logo

Heavy Rain (Soirée Avant-Première)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Si vous avez suivi l’actualité autour du nouveau jeu de Quantic Dream, Heavy Rain, vous savez certainement qu’un concours était organisé pour permettre aux heureux gagnants de participer à une soirée d’exception sur les Champs-Elysées. J’avoue avoir tenté ma chance, sans succès, et l’invitation m’est finalement arrivée par le biais de la marque PlayStation que je remercie encore une fois!

Cette soirée se tenait au Cinéma Gaumont Marignan et le tapis rouge était de rigueur. Pas pour moi bien évidemment, mais pour l’équipe du jeu et les personnalitées invitées: Terry Gilliam, Mathieu Kassovitz, Olivier Dahan, Jan Kounen, Virgine Efira, Bruce Toussaint, Axelle Laffont, Sinclair,…

Une fois dans le cinéma, nous nous sommes dirigés vers une salle dédiée au cocktail: champagne, vins, sodas, petits fours, … Une mise en bouche extrêmement bien orchestrée de la part des équipes PlayStation avec des consoles à disposition, des origamis à perte de vue ou encore du teasing sur les couvertures des prochains numéros de PSM et  Joypad…

Bien évidemment, les acteurs se prêtaient assez aisément au jeu des questions/réponses et ce fut l’occasion de croiser David Cage (PDG de Quantic Dream et réalisateur sur Heavy Rain), Sam Douglas (Scott Shelby, l’inspecteur asthmatique) ou la sublime Jacqui Ainsley (Madison Paige, en version brune et cheveux courts dans le jeu).

La soirée s’est poursuivi dans deux salles de cinéma (bracelet rouge pour les personnalités qui ont pu repartir avec une PS3 Slim et le jeu Heavy Rain, bracelet bleu pour les autres qui ont patienté avec des sandwichs offerts par la prod’) où un reportage d’une quinzaine de minutes tournait en boucle. Ce reportage était l’occasion de découvrir une interview assez complète de David Cage mais également des images sur les phases importantes des quatre années développement.

Par la suite, tous les acteurs sont arrivés sur scène, présentés un à un par David Cage (il y avait également son fils ayant servi de modèle pour l’un des enfants du jeu).

Les cinquante minutes suivantes ont été consacrées à la projection d’un pseudo-montage du premier tiers de l’aventure Heavy Rain. Afin d’éviter de me faire spoiler, j’ai décidé de quitter la salle après la scène d’introduction et je me suis précipité sur le buffet qui n’était, malheureusement, pas encore ouvert…

Bien que le jeu ne sorte que le 24 février 2010 (en exclusivité sur PS3 si vous n’avez pas tout suivi), tous les invités ont eu la chance de rentrer chez eux avec leur exemplaire de Heavy Rain, en version éditeur. Pour ma part, je l’ai fait dédicacer par David Cage en personne.

Et une soirée à forte teneur marketing ne serait rien sans le dossier de presse que j’ai également pu faire dédicacer par David Cage et quelques-uns des acteurs. Vous remarquerez que j’ai pu obtenir un second exemplaire, mais pourquoi donc ?

Rendez-vous très prochainement pour mon avis sur Heavy Rain…