Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Lorsque le service iTunes Match fut lancé en France en décembre 2011, récupérer sa musique (achetée ou non) sur n’importe quel appareil devint enfin une réalité et, pour ma part, j’ai très rapidement succombé à ce service pour ne plus réussir à m’en passer. Après les Apps iOS et les livres numériques, il était devenu possible de re-télécharger ou de streamer votre musique sans coût supplémentaire (en dehors de l’abonnement annuel de 25 Euros). Mais aujourd’hui, en me promenant sur iTunes (oui, cela m’arrive), je me suis rendu compte (avec quelques jours de retard) qu’il était ENFIN possible de retélécharger les films et séries achetés précédemment sur la plateforme d’Apple grâce aux fonctionnalités d’iTunes dans le nuage (qui fait parti d’iCloud).

Pour commencer, cela va enfin me permettre d’arrêter de sauvegarder tous mes achats sur des disques durs externes, de peur de perdre le moindre fichier. La seconde, c’est bien évidemment la possibilité de récupérer mes achats sur TOUS mes appareils (Macbook Pro / Air, iPhone, iPad, Apple TV) sans prise de tête ! En revanche, contrairement à la musique (via iTunes Match, avec le petit nuage apposé à la pochette), vos contenus non-téléchargés n’apparaissent pas dans votre bibliothèque locale et il vous faudra obligatoirement repasser par les différents onglets d’achat dans l’iTunes Store.

Lors du téléchargement, il vous est bien évidemment proposé de choisir entre la version HD ou la version SD (suivant les achats que vous aviez effectué).

Et, bien entendu, la fonctionnalité se retrouve au coeur même du Store puisque vous verrez le bouton de téléchargement apparaître sur les différentes fiches de film et de séries TV que vous « possédez », et ce, même lorsque le contenu a été obtenu suite à l’achat d’un combo Bluray + DVD + Copie Digitale qui vous offre bien souvent une copie SD sur iTunes.

A noter que j’ai utilisé iTunes sur PC pour illustrer cet article, mais vous pouvez retrouver tout cela sur iPad ou autres périphériques affublés du logo Apple !

Bref, c’est une véritable avancée pour les utilisateurs de périphériques Apple (même si cela fonctionne aussi sur PC). Certes, nous avons plusieurs mois de retard par rapport à d’autres pays mais il faut croire que les droits / licences étaient plus difficiles à gérer en France. Il ne me reste plus qu’à vérifier, un par un, si tous mes contenus se retrouvent bien dans le Nuage et à moi les joies du Cloud …

Mise à jour #1 du 9 mars 2013 : Finalement je vous disais que vos achats passés n’apparaissaient pas dans votre bibliothèque iTunes locale, mais sur mon Mac, je suis parvenu à les voir ! Et pour aller un peu plus loin, il est également possible de retélécharger les fameux iTunes Extras, c’est-à-dire les Bonus des films …

Mise à jour #2 : A noter que sur 94 films, en comptabilisant les copies digitales obtenues via l’achat de combo Blu-ray, seuls 12 films n’apparaissent pas dans mes « achats ». Je vous conseille donc de rester très prudents lorsque vous déciderez de faire le ménage sur vos disques durs externes…