Space Invaders Logo

La distribution numérique en pleine expansion (ENJV 2009)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

La distribution numérique est en pleine expansion sur toutes les plateformes de jeux. Une étude a été menée auprès de 13000 personnes dans 6 pays, dont 2 226 personnes âgées de 8 ans et plus de juin à juillet 2009 pour la France. Pour tous les fans de chiffres en tous genres, je vous propose ci-dessous le communiqué de presse reprenant les résultats de l’Etude Nationale des Jeux Vidéo 2009.

La distribution en ligne et la vente en direct de jeux vidéo s’étend rapidement sur le marché des jeux sur consoles et PC, traditionnellement géré par les réseaux de vente au détail. Pour les affaires des jeux vidéo sur téléphone portable ou des jeux vidéo accessibles via les portails de jeux, la vente en direct et la distribution en ligne ont toujours été la clé. Les nouvelles données issues de l’Etude Nationale des Jeux Vidéo 2009 (www.etudenationaledesjeuxvideo.fr) réalisée en France et celles issues des études similaires faites dans les autres marchés européens et aux Etats-Unis, confirment cette tendance et révèlent de nouveaux caractéristiques sur les différents aspects du sujet le plus brûlant de l’industrie vidéoludique :  » La distribution numérique « . 16% de tous les utilisateurs de consoles de jeux vidéo en France ont téléchargé et payé des jeux complets ou des niveaux supplémentaires via leur console. 6% disent, que pour l’acquisition d’un nouveau jeu vidéo, ils l’achètent en général directement via leur console. Pour les joueurs sur PC, la donne est plus que doublée, car 16% des joueurs sur PC en France ont l’habitude d’acheter et de télécharger leurs jeux vidéo directement en ligne. Les données d’une étude identique aux Etats-Unis montrent une tendance encore plus accrue avec respectivement 16% des joueurs sur consoles et 23% sur PC.

Les portails de jeux et les téléphones portables
9% de la population française jouent aux jeux vidéo sur leur téléphone portable. 54% ont téléchargés de nouveaux jeux vidéo et les payent directement sur leur combiné. L’énorme portée des portails de jeux occasionnels, utilisés par 29% de la population française, est due au fait que la plupart de ces jeux sont gratuits. Néanmoins 19 % des joueurs sur ces portails expliquent qu’ils dépensent de l’argent dessus. Ils sont 33% aux Etats-Unis, pays où l’inscription payante est la plus répandue. En France, l’achat de crédit en ligne pour ces portails de jeux est plus courant pour les joueurs. 3% de tous les joueurs français sur ces portails achètent fréquemment les jeux premium. Ils sont 6% aux Etats-Unis et en Angleterre.

Les jeux vidéo sur console et PC
44% de la population française jouent aux jeux vidéo sur console et 30% sur PC. 19% des joueurs français sur console disent télécharger des niveaux ou des jeux complets via leur console, quasiment la totalité l’ont déjà une fois. Sur Xbox 360 et PS3 les données montent de façon impressionnante, respectivement 49% et 45%, contre seulement 17% sur Nintendo Wii. Pour l’achat d’un nouveau jeu vidéo, 6% de tous les joueurs français sur console expliquent le faire habituellement via leur console. 16% des joueurs PC payent et téléchargent leurs jeux directement. Comme on peut s’y attendre, les pourcentages sont encore plus élevés dans les plus jeunes groupes d’âges. Les données pour les six pays étudiés :
enjv2009-TG_Digital_Distribution

Les contenus vidéo et les démos
La distribution en ligne n’est pas qu’un support d’acquisition pour les jeux vidéo. 19% des joueurs français sur console disent que la mise à disposition en téléchargement de version incomplète ou de démo est un élément crucial dans leur décision d’achat. C’est le cas aussi pour 27% des joueurs sur PC qui ont un accès en ligne. 27% des joueurs sur PS3 téléchargent ou mettent à disposition du contenu vidéo via leur console. Ils sont 31% à le faire sur Xbox 360 et 13% sur Nintendo Wii.

Les revenus du marché des jeux vidéo
Des segments à forte croissance sur le marché vidéoludique comme les MMOs, les jeux vidéo sur téléphone portable et les portails de jeux, génèrent déjà des revenus attractifs au travers du paiement en ligne. En additionnant les revenus réalisés sur les jeux vidéo consoles et PC qui s’éloignent de la traditionnelle vente au détail, il est a noté que de nouveaux outils et une nouvelle approche du marché sont nécessaires pour avoir une vision d’ensemble du marché des jeux vidéo.

Peter Warman, de Gamesindustry.com ajoute: « Avec la part grandissante des jeux vidéo joués et payés en ligne, une des clés pour contrôler les activités est de demander directement aux consommateurs leurs habitudes générales par rapport à leurs comportements et leurs dépenses pour les jeux vidéo. Cette approche a un avantage supplémentaire dans l’aperçu qu’elle donne sur toutes les plateformes, car la traditionnelle scission entre les marchés du jeu occasionnel en ligne et du core-gaming sur console s’est évanouie. «