Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Teasé depuis quelques jours/semaines, l’évènement Xbox Reveal a bel et bien eu lieu hier à Redmond (là où se trouvent les bureaux de Microsoft), et les absents (c’est-à-dire 99,99% des joueurs) pouvaient suivre la retransmission en direct par le biais d’un nombre hallucinant de sites (et même via le Xbox Live). Bien évidemment, tout le monde attendait ce moment afin de voir la bête, d’en prendre plein les yeux avec les jeux next-gen mais surtout, surtout, pour connaitre le nom de la future console de Microsoft. Après que certains sites web aient passés 90% de leur temps depuis 6 mois à essayer de trouver le nom (histoire de dire « vous l’avez lu ici en premier » ?), Microsoft a finalement lâché le nom officiel de l’ex- Xbox 720 / Xbox 3 / Xbox Infinity / Xbox Loop / Durango / … et il faudra désormais l’appeler Xbox One ! Et pour ne rien gâcher, nous avons également eu le droit de voir la console, sa future manette ainsi que la seconde version de Kinect …

[dailymotion x103x4i]

Il faut bien avouer que la console ressemble affreusement à une Box ADSL, mais quand on sait que Microsoft veut en faire le coeur de votre home-cinéma, il n’y a pas franchement de quoi être surpris ! Même si l’on ne connait pas encore la date de sortie de la Xbox One, ni les packs qui seront proposés (même si l’on sait que Kinect sera fourni d’office puisque sa présence est obligatoire pour le fonctionnement de la console), ni leurs prix, le constructeur a tout de même profité de sa conférence pour nous donner quelques caractéristiques techniques qui se rapprochement étrangement de ce que Sony nous a concocté pour la PS4, à savoir :

  • Processeur 8 coeurs
  • 8 Go de RAM
  • Disque Dur de 500 Go
  • Lecteur blu-ray
  • 2 ports HDMI (Entrée / Sortie), 2 ports USB 3.0, Connexion Wi-Fi 802.11n
  • Pad avec batterie intégrée
  • Kinect avec caméra 1080p (avec la possibilité de jouer dans le noir ?)

xbox-one-photo

Bien évidemment, comme à chaque annonce majeure, certaines petites choses pourraient rebuter les joueurs. Tout d’abord, il faut savoir que la Xbox One ne sera pas rétrocompatible avec la Xbox 360, du fin de son architecture bien trop différente, et il faudra très certainement garder une Xbox 360 dans votre salon durant quelques temps. D’autre part, l’installation sur le HDD sera obligatoire, ce qui vous permettra de jouer sans avoir le disque à l’intérieur de la machine, mais Microsoft en profitera pour instaurer une nouvelle fonctionnalité pour empêcher les petits malins de prêter ou de revendre leurs jeux puisqu’il faudra s’acquitter d’une taxe (ou d’un Pass) pour l’installer sur une seconde machine. Cela signe donc la fin des jeux d’occasion pour de bon et je suis très certainement le seul à m’en réjouir tellement ça me dégoutait de voir les prix pratiqués par certaines enseignes…

xbox-one-manette

Je passerai rapidement sur les avantages liés à la TV Connectée puisque nous autres européens ne devrions pas pouvoir en profiter avant un petit moment, ou encore sur la refonte de l’infrastructure du Xbox Live qui devrait permettre d’améliorer encore plus l’expérience multijoueur, pour me concentrer sur les jeux présentés par certains éditeurs. Et là, après la déception lors de la conférence Sony qui avait présenté très peu de jeux sur PS4, on peut dire que Microsoft a réussi à faire pire puisque les jeux se compteraient presque sur les doigts d’une main. Tout d’abord, Electronic Arts a profité de l’occasion pour présenter son nous moteur graphiques pour les simulations sportives, EA Sports Ignite, tout en promettant quelques exclusivités pour la Xbox One (on parle notamment du mode FIFA 14 Ultimate Team). Je vous propose donc d’avoir un premier aperçu de FIFA 14, NBA Live 14, Madden NFL 25 et EA Sports UFC sur Xbox One…

Du côté des jeux que l’on n’avait pas vu venir, Remedy a dévoilé son nouveau projet intitulé Quantum Break. Il faudra donc attendre un petit peu avant de voir débarquer un second épisode d’Alan Wake mais ne boudons pas notre plaisir…

Du côté de Turn 10, c’est Forza Motorsport 5 qui avait les honneurs de la présentation …

http://www.youtube.com/watch?v=r46D1lRpO1k&feature=player_embedded

Enfin, Activision a profité de l’occasion pour dévoiler Call Of Duty: Ghosts (avec des DLCs en exclusivité temporaire), mais cela fera l’objet d’un autre article, et d’autres titres ont été annoncés/officialisés en marge de l’évènement tels que Battlefield 4, Thief, Watch Dogs ou encore Assassin’s Creed IV: Black Flag. Pour les plus sceptiques, sachez que Microsoft promet d’ores et déjà 15 exclusivités pour sa Xbox One lors de la première année (dont 8 nouvelles IP / franchises) et que Steven Spielberg devrait produire une série basée sur la saga Halo. Pour tout le reste, il faudra attendre sagement la conférence E3 2013 de l’éditeur histoire d’en savoir un peu plus sur la future stratégie de Microsoft…