Du 8 au 10 février 2010 se tenait la quatrième édition des Microsoft TechDays au Palais des Congrès de Paris. Réunissant plus de 17000 personnes sur trois jours, les TechDays 2010 furent notamment l’occasion pour Microsoft de revenir sur le succès de Windows 7 qui totalise 60 millions d’exemplaires vendus en 4 mois.

Microsoft continue de promouvoir SharePoint par le biais de nouvelles fonctionnalités à venir dans SharePoint 2010 autour de six axes majeurs: Sites (Wiki-like), Collab (avec profils type Facebook), Contenu, Recherche (FAST), Composites, BI. A cette occasion, il semblerait que l’appellation MOSS (souvenez-vous de MOSS 2007) soit définitivement enterrée, et que Groove soit amené à devenir SharePoint Workspace. Pour avoir eu l’occasion d’assister à une conférence sur l’utilisation de SharePoint 2010 pour la création de sites Internet (WCM), je pense que le produit va souffrir des même lacunes que son prédécesseur et qu’il sera de plus en plus difficile de l’utiliser dans l’optique d’un site web devant être optimisé pour le référencement (et là, ce sont mes 3 ans d’expérience sur MOSS 2007 qui parlent). Ces TechDays 2010 furent également l’occasion d’évoquer Windows Server 2008 R2, Office 2010, Visual Studio 2010, Azure, le nouveau processeur 8 coeurs xeon d’Intel, le Zune HD, Kodu ou encore Natal (avec une vidéo datant de plusieurs mois).

Si vous n’avez pas pu assister à certaines conférences, ces dernières devraient être disponibles d’ici quelques semaines sur un site dédié. Quant aux plénières, vous pouvez d’ores et déjà les retrouver en ligne. Comme d’habitude, ces 3 jours de conférences autour des produits Microsoft est l’occasion rêvée de récupérer divers goodies sur les stands: vous retrouverez ci-dessous une partie des logiciels et goodies que j’ai pu récupérer…

Pour ma part, j’ai trouvé que l’organisation de ces TechDays 2010 était très nettement en retrait par rapport à l’année dernière, tant au niveau organisation qu’au niveau contenu de certaines conférences. J’espère que Microsoft réussira à se rattraper pour la cinquième édition…