Une des grandes nouveautés pour la console Nintendo Switch 2, en marge de sa sortie le 5 juin 2025, est l’apparition d’un nouveau type de support physique chez Nintendo, à savoir les game-key cards (ou cartes clés de jeu en français).
Jusqu’à maintenant, la première Nintendo Switch proposait deux types de jeux en boite: les jeux à proprement parler sur cartouche, et les fameux Code In A Box qui renfermaient un code à usage unique pour eShop. Mais même comme cela, nous n’étions pas à l’abri d’une surprise, en raison notamment du coût des cartouches physiques. C’est ainsi que l’on pouvait retrouver des jeux dont une grande partie était finalement à télécharger (via un téléchargement souvent obligatoire), là où certaines compilations proposaient le premier jeu sur la cartouche et les suivants en téléchargement. Tout cela n’était finalement pas très clair pour le consommateur non averti et pouvait rapidement utiliser votre espace de stockage (sur la console ou votre carte SD).
Avec l’arrivée de la Nintendo Switch 2, il semblerait qu’il n’y ait que deux types de cartouches proposées aux éditeurs, à savoir une cartouche de 64 Go (qui représente un certain coût), et une cartouche de type game-key card. Cette dernière est quasi vide, ne contenant qu’un « launcher » qui va se charger de télécharger le jeu via Internet et de le stocker sur votre console Nintendo Switch 2 ou sur une carte microSD Express (beaucoup plus véloce mais aussi beaucoup plus chère que nos cartes SD standard). Une fois le jeu téléchargé, il suffit d’avoir cette fameuse game-key card dans votre lecteur pour pouvoir lancer le jeu: cette carte clé de jeu sert au final de licence pour le titre.
Evidemment, cela a fait débat en voyant Nintendo se lancer dans ce type de support qui « tue » le marché physique. Je ne reviendrai pas sur ce débat sans fin : je suis très attaché au support physique (plus de 1500 boites sur Nintendo Switch par exemple), mais au final Nintendo ne fait qu’afficher clairement ce que ses concurrents (PlayStation, Xbox) font depuis des années avec leurs Blu-ray/disques à moitié vide (ou à moitié plein) et qui nécessiteront au final des dizaines et des dizaines de Go à télécharger pour avoir le jeu complet dans sa version mise-à-jour.
Une connexion Internet n’est nécessaire que pour lancer le jeu la première fois. Vous pouvez ensuite démarrer le jeu même sans connexion Internet. Cependant, comme avec les versions physiques, la carte clé doit être insérée dans la console pour pouvoir jouer au jeu. Si vous insérez une carte clé de jeu dans une autre console Nintendo Switch 2, vous pouvez également y jouer sur cette console en suivant les étapes habituelles, ce qui pourrait permettre de faire circuler ces titres sur le marché de l’occasion (ou tout simplement des les prêter à des amis).