Space Invaders Logo

PES – Pro Evolution Soccer 2010 (Fan Day PS3)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Mardi dernier, j’ai eu la chance d’assister à un Fan Day organisé par la marque PlayStation conjointement avec Konami. Le lieu de la soirée était une nouvelle fois le Sony Style Store des Champs-Elysées, toujours aussi magnifique, mais la star n’était autre que Pro Evolution Soccer 2010 (PES 2010 pour les intimes), censé signer le renouveau de la licence dans le coeur des joueurs (les purs fans n’ayant jamais trahi PES au profit de FIFA).

PES2010_LOGO_A_001

Plusieurs personnalités étaient présentes, dont Pierre Ménès, alias Pierrot le Foot, et Tom Novembre, qui est un véritable moulin à paroles quand il joue!

fanday-pes-menes-novembre

Mais le beau monde se trouvait également du côté des professionnels de Pro Evolution Soccer, avec la présence de Harry et Droodie, triples champions de France en double sur PES.

pes-champions

Du côté du jeu maintenant, en grand amateur de FIFA depuis deux ans, après plusieurs années de PES, j’ai eu beaucoup de mal à me faire au jeu. Je ne sais pas pourquoi, peut-être la manette ou la configuration des touches, ou tout simplement le feeling avec le jeu, mais toujours est-il que je me suis pris un cinglant 4-0 par le n°3 français. Pourtant, ne soyons pas mauvais joueur, Pro Evolution Soccer procure toujours du plaisir. La présentation générale n’est pas aussi cliquante que celle de FIFA 10 (notamment les menus), les graphismes me semblent plus ternes, mais ces points ont peut-être été délibérément mis de côté pour (re-)travailler réellement sur le fond du jeu.

pes2010-messi

Mais difficile de se faire un avis en 10 minutes, et Nicolas Dyan (chef de produit chez Konami) en a profité pour nous parler des nouveautés apportées par ce PES 2010. Et c’est la modélisation des joueurs qui saute tout de suite aux yeux: la texture des visages, les chevelures (ou pas), ainsi que le grain de peau sont sublimés par le travail des artistes de Konami. L’IA n’est pas en reste avec un comportent nettement amélioré du côté des placements. Côté commentaires français, vous retrouverez Christophe Dugarry et Grégoire Margotton (le duo de Canal+) pour des commentaires assez précis. Enfin, les modes Ligue Des Champions et Europa League (le nouveau nom de la Coupe de l’UEFA) vont faire leur apparition, mais sans pour autant faire disparaître la Ligue Des Masters qui profite d’une refonte de son interface (et de son contenu).

pes2010-menus

Notons que la franchise continue à être pénalisé en n’obtenant pas les licences pour certains gros championnats, tels que la Premier League (Angleterre) ou la Bundesliga (Allemagne). Le reste de la soirée s’est déroulé dans la bonne humeur, le champagne aidant, et nous avons également pu assister à la victoire de Micka (de g33k.asia) face à damonx! Pro Evolution Soccer 2010 sera disponible dès le 22 Octobre 2009. Des bundles seront également commercialisés fin octobre. Et pour reconnaître plus facilement le jeu, sachez que Messi et Gourcuff seront sur la pochette de l’édition française.