Space Invaders Logo

Présentation PSP Go et PS3 Slim (Fan Day PlayStation)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Hier soir, nous étions conviés à une soirée organisée par la marque PlayStation au Sony Style Store de l’Avenue George V (près des Champs Elysées à Paris). Le Sony Store, c’est un peu le rêve de tous les geeks, avec plusieurs étages consacrés aux bijous high-tech de la marque Sony: j’avais d’ailleurs déjà eu l’occasion d’y voir la présentation de Killzone 2 en début d’année.

store-presentation

Pour commencer, Arnaud Gueydan (le chef du groupe hardware chez Sony France) était aux anges en nous présentant la PS3 Slim. Il faut noter que je trouve assez étrange de nous faire une présentation de cette « nouvelle » PS3 alors qu’elle est déjà disponible dans le commerce depuis 8 jours mais passsons! Le chef de produit est bien évidemment revenu en long et en large sur la capacité accrue du disque dur (les 120 Go permettant notamment de profiter de la prochaine offre de location/vente de VOD sur le PlayStation Store), et du régime minceur imposé à cette nouvelle version (plus légère, plus petite, plus silencieuse et moins consommatrice). Pour ma part, pour avoir enfin eu l’occasion de la toucher, je ne suis toujours pas emballé par le design (et la finition) de la PS3 Slim: ma PS3 d’origine ne devrait pas quitter le foyer avant un bon moment!

store-ps3slim

Mais les informations utiles de la soirée étaient plutôt du côté de la PSP Go. Prévue pour sortir le 1er octobre (soit au même moment que les PSN Cards dont je vous parlais hier, quelle coïncidence surprenant) au prix de 250 Euros, la PSP Go a tout du gadget technologique que tout le monde rêverait d’avoir. Et Sony l’a bien compris et veut réaliser un démarrage en fanfare en offrant Gran Turismo Portable à tous les acheteurs avant le 10 octobre 2009. Arnaud Gueydan tenait tout de même à être clair sur un point: la PSP Go est une nouvelle branche des activités portables de PlayStation et la PSP-3000 (celle que nous connaissons actuellement) continuera son chemin en parallèle pour tous les réfractaires au dématérialisé. Car oui, et c’est là le grand point de la PSP Go: le lecteur UMD a disparu et tous les jeux seront à acheter sur le PlayStation Store pour être stockés dans les 16 Go de mémoire interne (à noter qu’il sera possible d’ajouter des Memory Stick 2, le nouveau format miniature des Memory Stick, afin d’accroître la capacité de stockage).

store-pspgo

En revanche, beaucoup de questions subsistent et les réponses sont restées vagues. Un joueur possédant la PSP avec plusieurs jeux devra garder les deux consoles car pour l’instant, rien n’est prévu pour que les joueurs puissent télécharger les même jeux sur le PlayStation Store. De même, la politique du prix identique, que ce soit pour un UMD ou un jeu sur le Store, n’a pas trouvé de réponse concrète à part un évasif « c’est pour qu’il n’y ait pas de jaloux » auquel je répondrais que les manuels ne seront pas livrés avec les jeux du PS Store et qu’il y a déjà une belle différence de prix à l’achat pour les deux consoles, PSP-3000 et PSP Go. Dans le même genre, la batterie de la PSP Go (dont la durée d’utilisation se rapproche de celle de la PSP-3000) ne sera pas amovible. Que se passera-t-il à la fin de la garantie si la batterie ne fonctionne plus? On semble se diriger vers une offre payante d’échange de batterie comme Apple et ses iPods. Et concernant les périphériques, Sony réfléchit à la mise en place d’adaptateurs permettant à vos accessoires PSP-3000, achetés à prix fort, de fonctionner sur la PSP Go. Et ne cherchez pas le port mini-USB, il a disparu au profit d’une nouvelle prise qui servira autant à la connection USB qu’à l’alimentation.

store-pspgo-details

Mais tout n’est pas noir car la PSP Go est un vrai petit bijou, et on ne se rend même pas compte que l’écran est plus petit que sur la PSP-3000. Pour avoir eu le privilège de l’avoir en main pour m’adonner aux joies de MotorStorm: Arctic Edge, je suis également bluffé par la prise en main qui s’annonce meilleure que ce que je pensais à la vue des premiers clichés de présentation. Ajoutez à cela la prochaine commercialisation des Minis, ces petits jeux calqués sur ce qui se fait sur l’AppStore, et vous obtenez la machine rêvée des geeks. Le choix le plus difficile reste alors la couleur du modèle: plutôt noir ou plutôt blanc ?

store-motorstormpsp

Mais la soirée ne s’arrêtait pas là car nous avons également pu mettre la main sur trois jeux phares du line-up de Sony pour la PS3. Malheureusement, photos et vidéos étant interdites, il faudra vous contenter d’une brêve description. Uncharted 2: Among Thieves s’annonce vraiment bon et mes quelques minutes de jeu m’ont rappelé que je ne l’avais toujours pas précommandé. Rachet & Clank Future: A Crack In Time semblait assez marrant, mais l’écran était assez petit (avec un nombre important de gens agglutinés autour) et je n’ai pas pu approcher du pad. Et enfin, sur un énorme écran de 55 pouces (je suis jaloux avec mon 52 pouces), Sony a créé la surprise en nous proposant de jouer à God Of War 3. La démo disponible proposait une vingtaine de minutes de jeu, ponctuées par un combat contre un boss: le gameplay est toujours aussi violent, gore à souhait, et évidemment les QTEs sont encore de la partie pour vous permettre d’enchaîner les mouvements les plus fous.

store-godofwar3

Remercions également Sony pour le buffet qui était particulièrement bon. Cette fois-ci, nous ne sommes pas repartis avec des goodies, juste un bon de réduction pour le Sony Store. Et moi qui vient tout juste d’acheter un Sony VAIO… A noter que les 100 premiers à se rendre au Sony Store aujourd’hui en donnant le mot de passe « à l’huile » « I Win » auront un bon de réduction de 20 Euros valable sur l’achat d’une PSP Go ou une PS3 Slim au Sony Store. Attention, le bon n’est valable que jusqu’au 31 octobre 2009!

store-reduction