Ce matin, je me suis fait un petit plaisir sur l’AppStore en me procurant deux jeux et non des moindres puisque ce sont des shoot’em up! Annoncé depuis un moment par Electronic Arts, R-Type est désormais disponible sur l’AppStore et s’affiche au prix plus qu’abordable de 1,59 Euros. Alors je sais que R-Type fait parti de ces jeux carrément difficiles, et j’avoue que je n’ai jamais réussi à en voir la fin; mais ici l’éditeur a décidé d’aider un peu les joueurs en offrant la possibilité de choisir votre niveau de départ (sur 8 disponibles). Bien évidemment, il faudra terrasser le boss du niveau 1 pour débloquer le second niveau, etc…

Côté graphismes, le jeu est identique à la version Arcade des années 80: un style qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Trois types de contrôles sont mis à votre disposition: touch, touch+accéléromètre ou arcade (boutons tactiles avec écran pseudo-incliné) et sachez que le tir automatique peut également être activé. Enfin, trois modes de difficultés sont proposés: illimité, normal (4 vies) ou extrême (à débloquer, mais il s’agit d’une autre définition du mot ‘enfer’).

Le second shoot’em up qui m’a fait craquer n’est autre que DoDonPachi Resurrection qui est actuellement en promotion à 3,99 Euros au lieu de 6,99 Euros. Attention, il faut à tout prix posséder un iPhone 4 voire 3GS pour profiter du jeu, et encore même comme ça il peut y avoir des problèmes de mémoire. Le jeu est donc super gourmand (mal optimisé ?) mais au moins ça se voit directement à l’écran! Il existe deux modes de jeux (iPhone ou Arcade) et les contrôles sont assez simples! En revanche, le jeu est assez impressionnant et j’aurais aimé pouvoir sauvegarder de temps en temps, histoire de ne pas recommencer au début à chaque partie. Mais le jeu venant tout juste de sortir, les développeurs auront peut-être la bonne idée d’inclure une telle fonctionnalité dans les futures mises à jour ?


Dernière mise à jour: 20 mai 2020