Space Invaders Logo

Star Ocean: The Last Hope (Preview Fan Day)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Hier soir, avec d’autres amis bloggeurs, nous avons été conviés par Microsoft, Koch Media et Square Enix à découvrir Star Ocean: The Last Hope.  Quatrième volet de la saga développée par Tri-Ace, Star Ocean: The Last Hope est néanmoins le premier épisode à sortir sur consoles HD. Déjà présent sur les étalages japonais et américains depuis le début de l’année, il sera enfin à votre portée dès le 4 juin prochain, en version anglaise sous-titrée en français

staroceanthelasthope-logo

Ce quatrième volet prend place plusieurs années avant les événements du premier épisode. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir déjà joué aux précédents volets pour prendre du plaisir et saisir toute l’essence de ce RPG. Star Ocean, c’est le croisement entre des civilisations restées à un stade moyen-âgeux (voire préhistoriques) et des peuples technologiquement très avancés (la conquête spatiale n’est qu’un lointain souvenir pour eux). L’histoire de Star Ocean: The Last Hope se déroule alors que la Terre est consumée par la Troisième Guerre Mondiale : les nations ennemies n’hésitent pas à recourir à des armes de destruction massives tellement redoutables que la planète se change peu à peu en enfer. L’humanité n’a plus d’autre choix que de chercher une terre d’accueil. Une nouvelle ère commence alors que le premier contact est établi avec une planète extraterrestre.

staroceanthelasthope-heros

Le héros se prénomme Edge Maverick, aidé par co-équipière Reimi Saionji. Entre les deux, c’est un peu l’amour-vache depuis leur plus tendre enfance. Jusqu’à six autres personnages peuvent les accompagner dans le vaisseau Calnus (qui sera un peu votre hub à tout faire durant le jeu). Le déroulement est assez simple: vous voyez une planète, vous atterrissez (tant bien que mal), et l’exploration commence. La première planète visitée sera une Terre alternative (Alternate Earth), mais vous serez amenés à visiter environs huit planètes, chacune vivant avec son époque et ses technologies.

staroceanthelasthope-interface

Les batailles sont assez fréquentes, même si vous pouvez éviter les créatures lors de vos promenades. En revanche, et c’est là tout le sel du jeu, les combats sont un délice car vous n’êtes pas spectateur, mais réellement acteur: vive les affrontements en temps réel!!! Votre équipe se compose de quatre personnages, et vous pouvez changer celui que vous contrôlez à tout moment. De même, si un de vos coéquipiers commmence à se sentir faible, vous pouvez faire intervenir les personnages restés en dehors du combat afin de le remplacer (ou si vous vous rendez compte qu’un personnage externe possède l’arme ultime pour défaire votre ennemi par exemple). Une autre tactique possible est de prendre en main le personnage attaquant à longue distance, et laisser l’IA gérer les affrontements au corps-à-corps des trois autres protagonistes. A cela s’ajoute la nouvelle commande Blindside qui permet à votre personnage pris pour cible de passer derrière l’ennemi (avec un effet de ralenti) pour lui asséner des coups. Et pour finir, il y a les coups spéciaux que vous pouvez attribuer aux gachettes (même en plein combat).

staroceanthelasthope-whoisthatgirl

Durant les combats, vous pouvez également faire progresser votre barre de Vitesse. Lorsque vous êtes à 100, vous pouvez décharger toute votre haine lors de combos (les Combos Vitesse) vraiment impressionnants. Des Quick Time Events (QTEs) seront alors de la partie pour vous permettre de réaliser des combos parfaits. A noter que ces phases de jeu souffraient beaucoup de ralentissements, ce qui peut se comprendre à la vue de tous les effets de lumière qui déferlaient sur l’écran. Si vous êtes un fan de Succès sur Xbox 360, sachez que Star Ocean: The Last Hope embarque son propre système de trophées (le nom est peut-être mal choisi …) que vous obtenez en réalisant différents objectifs durant les combats.

staroceanthelasthope-pouvoirs

Que faut-il en penser? Difficile de se faire une franche idée après avoir tenu le pad moins de 15 minutes. Les équipes de Square Enix nous ont dévoilé des moments plus avancés dans le jeu (comme un boss au bout de 13 heures de jeu, ou des affrontements après 25 heures de jeu) qui étaient assez excellents, mais l’histoire saura-t-elle nous tenir en haleine jusque là ? En tous cas, je suis déjà fan du character design, un peu moins des animations hors combat. Pour les plus téméraires, une édition collector est également au programme, contenant le jeu (bien évidemment), mais également l’OST « Star Ocean Best Collection » (60 minutes), un mini-guide de 32 pages en couleur et 5 lithographies collector.

staroceanthelasthope-editioncollector

Comme dans toute bonne présentation, nous sommes repartis avec des goodies: deux tee-shirts de Star Ocean: The Last Hope. J’organiserai peut-être un petit concours pour faire gagner le second…

staroceanthelasthope-goodies