Bons plans et offres de précommande

Agatha Christie Hercule Poirot The First Cases

[Bon Plan] Agatha Christie – Hercule Poirot: The First Cases (Switch)

À partir de 26,99€ 

Agatha Christie – Hercule Poirot: The First Cases (version physique, v1.0.1, sortie le 28 septembre 2021), Développeur: Blazing Griffin, Éditeur: Microids

Quand on évoque Agatha Christie ou Hercule Poirot dans le paysage vidéoludique, le seul jeu qui vient en tête est Agatha Christie: The ABC Murders, sorti en 2016 sur les consoles d’ancienne génération puis sur Nintendo Switch. Mais les possibilités sont tellement énormes avec le célèbre inspecteur que Microids a fait confiance aux développeurs de Blazing Griffin (Murder Mystery Machine) pour nous proposer un nouveau jeu d’enquêtes baptisé Agatha Christie – Hercule Poirot: The First Cases.

Mais il y a un twist puisque, comme l’indique le titre, vous incarnez ici le jeune Hercule Poirot au cours de ses premières années en tant que détective. Au début du jeu, lors du prologue, il a encore tout à prouver et le moindre officier des forces de l’ordre le prend de haut, un peu comme certains protagonistes des affaires qui pensent être omniscients. Après tout, votre réputation reste à faire…

Le principe du jeu est assez simple puisque vous dirigez Hercule Poirot dans des décors fixes (avec des chargements à prévoir à la moindre ouverture de porte), et vous devrez aller poser des questions aux différents personnages et fouiller dans tous les recoins afin de découvrir des éléments. Soyez rassurés: le jeu vous indique clairement s’il y a quelque chose à voir, pas la peine de fouiller chaque centimètre carré. Il est alors possible de passer dans votre carte mentale qui regroupe tout ce que vous avez découvert lors de vos recherches/rencontres: à vous de relier les indices et déductions entre eux afin d’ouvrir de nouvelles possibilités dans votre enquête, comme par exemple de nouveaux sujets à aborder avec certains protagonistes, et tout ceci jusqu’au dénouement final !

Avec une dizaine de chapitres à arpenter, le titre devrait vous tenir en haleine durant un peu plus de 10 heures, ce qui est largement suffisant pour ce genre de jeu. De plus, il faut bien comprendre que, malgré la qualité générale d’écriture, le tout revient très vite répétitif et vous finirez plutôt par vous lancer dans de courtes sessions pour espérer en voir le bout. Il n’y a pas de grandes difficultés une fois que vous parvenez à bien relier les indices entre eux (le principe étant toujours similaire, vous comprendrez rapidement quels indices sont liés, surtout qu’ils sont souvent placés à proximité les uns des autres) et même lors de certains dialogues à choix multiples, une erreur vous oblige simplement à recommencer la séquence. Bref, c’est une grande ligne droite qui s’offre à vous, mais on peut remercier la qualité générale de l’écriture et des doublages en français qui aident le temps à passer beaucoup plus vite.

On regrettera tout de même que, même un mois après la sortie au moment de ce test, une faute d’orthographe évidente n’a pas été corrigée (le jeu est incapable d’afficher le caractère œ de cœur par exemple et vous verrez un ‘espace’ apparaitre au milieu de certains mots : rien de gênant bien évidemment pour la compréhension globale, mais assez inexplicable). De plus, sachez que ce test a été effectué sur une Nintendo Switch OLED ce qui était plutôt une bonne idée, non pas pour faire mieux ressortir les graphismes, mais surtout pour bénéficier d’un écran plus large, ce qui facilite légèrement la lecture de phrases écrites dans une police assez petite. A noter d’ailleurs que j’ai découvert un peu plus tard qu’il était possible de zoomer/dézoomer au niveau des cartes mentales, à la manière de ce qu’il est possible de faire en explorant les différentes pièces, ce qui pourrait vous sauver de quelques migraines !

De même, parmi les petites choses qui auraient mérité un peu plus de travail, je pense qu’il aurait été bénéfique que le studio intègre une fonctionnalité permettant de courir car le jeu vous demandera souvent d’aller questionner telle ou telle personne qui peut se trouver à l’autre bout du jeu. Certes cela contribue à rallonger la durée de vie, mais il y a de quoi être frustré !

Doté d’une direction artistique réussie, Agatha Christie – Hercule Poirot: The First Cases est une très bonne porte d’entrée dans le genre aventure / point’n’click. Le jeu est assez dirigiste mais la qualité d’écriture de ces premiers enquêtes devrait vous pousser à aller jusqu’au dénouement final. On regrettera quelques irritants ici ou là, entre la vitesse du personnage ou des phrases répétées inlassablement dans la carte mentale mais rien qui ne devrait vous empêcher de poursuivre votre enquête. En l’état, le studio tient un très bon premier titre avec cette licence culte et nul doute qu’il saura faire fructifier ce travail dans les futures itérations, en travaillant un peu plus les animations des personnages par exemple. Car sans surprise, en l’état, on en redemande…

Agatha Christie Hercule Poirot The First Cases
Agatha Christie - Hercule Poirot: The First Cases (Switch)
7

Dernière mise à jour: 3 novembre 2021