Atelier Ryza 2

[Test] Atelier Ryza 2: Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée (Switch)

Bons plans et offres de précommande

Atelier Ryza 2

[Bon Plan] Atelier Ryza 2: Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée (Switch)

À partir de 35,99€ 

Atelier Ryza 2: Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée (version physique, v1.0.2, sortie le 29 janvier 2021), Développeur: Gust, Éditeur: Koei Tecmo

Avec Atelier Ryza 2: Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée (également connu sous le nom Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy), le studio GUST nous propose la 22ème entrée de la série principale Atelier, mais c’est surtout la première fois qu’un protagoniste principal fête son grand retour, le premier volet étant sorti en 2019. Et pour profiter au mieux des nouvelles aventures de Reisalin « Ryza » Stout, situées trois ans plus tard, le studio a pensé à proposer des textes en français, histoire que le plus grand nombre de joueurs puisse prendre du plaisir dans cette quête qui vous amènera à découvrir les secrets des ruines anciennes et la vérité derrière les légendes oubliées de la capitale royale.

Rassurez-vous tout de même: il n’est pas nécessaire d’avoir joué au précédent volet pour plonger dans cette nouvelle aventure. Certains personnages croisés ici ou là pourront vous ressasser des éléments du passé mais il n’y a absolument rien de critique et nous sommes bien face à une intrigue totalement inédite. Et il faut bien avouer que l’ajout de Fi, une créature assez mystérieuse mais trop « choupinou », est une excellente idée et nous ferait presque oublier que l’on repart quasiment de zéro au niveau de la puissance des personnages.

Le chara-design fait mouche et il est bien difficile de trouver des fautes de goût concernant les principaux protagonistes (avec bien évidemment une mention spéciale pour Ryza qui est particulièrement charmante). En revanche, quand arrive le moment de croiser des PNJ au début du jeu, il est particulièrement étonnant que le studio n’ait pas jugé important de gérer toutes les collisions et l’on se retrouve donc à traverser (au sens propre) certains villageois. D’ailleurs, c’est la mise en scène globale qui aurait mérité un peu plus de travail car en l’état, nous sommes bien loin des références du moment (JRPG ou non).

Bien évidemment, la trame principale et les (trop) nombreuses quêtes secondaires font la part belle aux combats et si vos premières rencontres pourraient vous faire peur (avec pas mal de jargon à assimiler), la suite vous semblera beaucoup plus fluide/simple tant que vous parvenez à garder un oeil sur les jauges d’action de vos ennemis. Par la suite, vous pourrez enfin vous battre avec votre escouade au complet (trois combattants et un personnage en soutien) mais la partie tactique du système vous semblera alors bien terne puisqu’il vous suffira bien souvent de rester mitrailler certains boutons pour parvenir à vos fins.

En dehors des combats, Ryza a également gagné en capacités puisqu’elle peut désormais escalader, nager, plonger et j’en passe: tout un panel d’actions qui décuplent les possibilités d’exploration. Les plus courageux essayeront même de dompter une monture mais il faut avouer que la maniabilité n’est pas vraiment au rendez-vous…

Enfin, autre grosse nouveauté: l’arrivée des Ruines que l’on pourrait comparer à des Donjons remplis de monstres et souvent pourvus d’un boss. Mais attention, ici c’est surtout l’exploration qui vous permettra d’avancer dans l’aventure puisque vous devrez reconstituer l’histoire des lieux afin de lever le voile sur les mystères du passé. Si le principe est agréable au début, le tout s’essouffle assez rapidement

Doté de trois niveaux de difficulté, Atelier Ryza 2 propose une aventure gargantuesque qui vous tiendra en haleine durant plus de 40 heures (en mode normal, la faute à une difficulté mal dosée), sachant qu’il existe également un Season Pass affiché à 45€ et qui proposera tout un tas de contenus dès le mois prochain (costumes, ruines, matériaux, recettes…).

Comme souvent avec la série Atelier, Atelier Ryza 2 aurait mérité d’avoir un budget plus conséquent, ne serait-ce que pour nous offrir une mise en scène plus en phase avec les productions concurrentes. La partie alchimie est bien évidemment une réussite mais elle est à contre-balancer avec la récolte des ingrédients qui est franchement fastidieuse (sans parler des menus assez rebutants au premier abord) et le côté répétitif de l’ensemble pourrait rebuter certains joueurs. Si ce n’est sans doute pas l’épisode qui permettra à la licence d’exploser aux yeux du grand public, nul doute que les améliorations ici ou là et la présence d’une traduction française devrait lui permettre de gagner en exposition. Avec peut-être à la clé un jeu plus ambitieux pour conclure la trilogie ?

Atelier Ryza 2
Atelier Ryza 2: Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée (Switch)
7