Space Invaders Logo

[Test] Call Of Duty: Modern Warfare 2 (Xbox 360)


Testé en solo et multijoueur sur la version commerciale de Call Of Duty: Modern Warfare 2.

La sortie d’un épisode de la licence Call Of Duty s’accompagnant généralement d’un grand succès commercial, Activision a confié la licence à deux studios, alternant les sorties une année sur deux. A quelques semaines de Noël, Infinity Ward revient avec le sixième opus de Call Of Duty, sous-titré Modern Warfare 2, et le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. Mais pour quelles raisons?

codmw2-logo

Scénario: Cinq ans après les événements du premier Modern Warfare et la mort de Zakhaev, un russe a décidé de faire régner la terreur à son tour: Makarov. Après avoir mis à exécution son plan machiavélique, un conflit d’une extrême violence éclate entre les Etats Unis et la Russie, les russes réussissant même à se parachuter au-dessus des USA. Comme d’habitude, vous alternerez entre deux personnages principaux afin de mettre un terme à ce conflit, vos aventures vous menant aussi bien au Brésil qu’en Afghanistan, en passant par Washington DC (totalement occupée et détruite par l’ennemi).

codmw2-washington

Graphismes: Modern Warfare 2 essaye de retranscrire du mieux possible la réalité, et à ce niveau là, les graphistes d’Infinity Ward ont abattu un travail titanesque. Le moteur du jeu permet également beaucoup d’effets de particules et ne souffre jamais du moindre ralentissement. Du tout bon!

codmw2-aeroport

Jouabilité: Comme d’habitude avec Call Of Duty, les commandes répondent du tac au tac. Bien que l’on puisse s’énerver face aux respawns intempestifs lors de certaines phases de jeu, le gameplay est une nouvelle fois optimisé pour vous procurer un plaisir de jeu constant. La mission dans la neige est d’ailleurs un parfait exemple de cette maitrise technique, alternant phases à pieds avec courses-poursuites en motos-neige. A noter qu’il y a toujours autant de QTEs…

codmw2-neige

Durée de vie: Pour la campagne solo, comptez 8 heures de jeu si vous essayez de trouver tous les objets de renseignements disséminés dans les décors, sinon la durée de vie approche plutôt les 6 heures. Mais outre les modes multijoueur basés sur la formule désormais habituelle (gain d’expérience pour débloquer de nouvelles armes ou créer votre classe personnalisée), Infinity Ward a eu la bonne idée de créer un mode coopératif jouable à deux en écran splitté (ou seul pour vous entraîner): les missions Spec Ops. Au nombre de 23, ces missions (assez courtes) vous permettent de revivre les moments forts des campagnes des deux Modern Warfare, avec une difficulté plutôt relevée, le tout étant chronométré et propice à récompenses.

codmw2-radar

Bande son: Hans Zimmer, le célèbre compositeur des studios hollywoodiens, est aux manettes et nous livre une bande originale tout simplement dantesque, les musiques collant parfaitement à l’action. Les effets sonores sont également au niveau et le doublage (français) est plutôt bien réalisé, même si je vous conseille d’activer les sous-titres pour ne rien rater (difficile de tout comprendre quand on est dans le feu de l’action).

codmw2-prison

Conclusion: Infinity Ward s’y connait en matière de mise en scène, et le résultat se ressent immédiatement à l’écran. Modern Warfare 2 est un film dont vous êtes le héros, une oeuvre magistrale. Les différents modes multijoueur vous permettront de prolonger le plaisir durant les prochains mois, et l’arrivée des DLCs ne devrait pas ralentir cet engouement planétaire.

Note: 9/10