Fallen Legion Revenants

[Test] Fallen Legion Revenants (Switch)

Bons plans et offres de précommande

Fallen Legion Revenants

DealFallen Legion Revenants – Vanguard Edition (Switch) 

À partir de 39,99€ 

Fallen Legion Revenants (version physique, v1.0.1, sortie le 19 février 2021), Développeur: YummyYummyTummy, Éditeur: NIS America

Pour le néophyte, il est assez difficile de s’y retrouver parmi tous les volets de la série Fallen Legion. En 2017, nous avons eu le droit à Fallen Legion: Sins of an Empire sur PS4 et à Fallen Legion: Flames of Rebellion sur PS Vita. Les deux histoires étaient complémentaires et c’est assez naturellement que la Nintendo Switch a hérité d’une nouvelle version en 2018 baptisée Fallen Legion: Rise to Glory, un titre regroupant les deux scénarios précédemment cités avec quelques ajouts supplémentaires (monstres, boss, défis). Enfin, trois années plus tard, le studio YummyYummyTummy (YYT) revient faire parler de lui avec Fallen Legion Revenants qui pourrait s’apparenter au vrai second épisode de la franchise.

Comme souvent avec les titres NIS America, le jeu est intégralement en anglais et il ne faut pas s’attendre à voir débarquer une traduction dans un futur patch. La mise en place de l’intrigue est assez sommaire mais pour faire simple, le monde est recouvert de miasme et les derniers rescapés de l’humanité ont trouvé refuge dans un château flottant (Welkin) où règne Ivor, un Seigneur légèrement détraqué. Votre aventure vous fera alterner entre Lucien, un politicien aimant parler avec tout le monde, et Rowena, une revenante déterminée à revenir à la vie pour élever son fils. Ces derniers vont alors établir un pacte pour renverser le tyran.

Mais ne vous attendez pas à des cinématiques de folie pour vous narrer l’histoire: ici il faudra se contenter de simples écrans affichant 2 ou 3 lignes de texte, et des dialogues entres les différents protagonistes. Bref, sachez simplement que les Exemplars sont des armes qui peuvent se transformer en soldats légendaires doués de conscience puisqu’au final, ce sont bien eux les stars du jeu.

Au niveau du gameplay, vous allez donc alterner entre deux phases bien distinctes, sachant que les deux sont liées et auront des répercussions l’une sur l’autre. D’un côté, Lucien devra fourrer son nez un peu partout dans le chateau histoire de se faire des amis/alliés, voter (parfois à contre coeur), influer sur le cours des évènements, concocter des potions et essayer d’y voir un peu plus clair concernant tout ce qu’il se passe dans ce monde. A certains moment spécifiques, ces phases seront même à réaliser dans un temps imparti, histoire de rajouter une petite dose de stress à l’ensemble. Les décisions que vous serez amenés à prendre dans cette partie du jeu auront des répercussions sur la fin du jeu, ce qui pourrait pousser certains joueurs à recommencer, encore et encore… Bon courage !

De l’autre côté, Rowena proposera des phases de combat en temps réel sur un plan horizontal. Vous aurez un bouton assigné à chacun de trois Exemplars pour attaquer et un dernier bouton pour déclencher certains sorts. Il faudra ensuite jouer avec les gâchettes pour protéger vos créatures, modifier la composition de votre équipe, utiliser de la Mana pour déclencher des attaques plus puissantes, etc… La stratégie sera au coeur de vos combats puisque vous devrez positionner comme il se doit votre équipe (sur trois cases/tuiles), mais également en faisant reculer (ou avancer) vos ennemis dans leur partie de l’écran (quatre cases/tuiles), le tout en temps réel histoire de rajouter un peu de piquant à l’ensemble. Il va s’en dire que les combats se résumeront bien souvent à un matraquage des boutons Y/B/A pour faire augmenter la mana à disposition et déclencher ensuite des attaques plus puissantes : cela tranche un peu avec la stratégie évoquée un peu plus haut mais telle est la réalité des faits. Il vous arrivera également durant vos quêtes d’entrer en communication avec Lucien afin que ce dernier aille à la pêche aux informations pour vous guider au mieux sur le champ de bataille. Une partie interactive bienvenue qui vous permettra de faire une petite pause entre deux affrontements !

Au final, Fallen Legion Revenants est un action-RPG basique proposant une patte artistique en 2D qui ne convaincra pas tout le monde, mais qui sert parfaitement son propos. En revanche, les phases de gameplay, que ce soit d’un côté ou de l’autre, se révèlent rapidement être très répétitives et le plaisir de la découverte fait rapidement place à l’ennui. Le titre aurait pu être sauvé par son scénario mais là encore, le studio a opté pour une approche narrative assez alambiquée, sans véritable mise en contexte, qui ne parvient jamais à intéresser les joueurs. Si jamais une suite devait se faire, on ne peut que conseiller aux développeurs de travailler un peu plus sur le background de l’univers ainsi que sur la partie tutorielle, histoire de ne pas faire fuir les joueurs dès la première heure. Et pourquoi ne pas rêver d’une traduction française en bonne et due forme ?

Fallen Legion Revenants
Fallen Legion Revenants (Switch)
5