Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged (version physique, v1.006.000, sortie le 19 octobre 2023), Développeur: Milestone, Éditeur: Milestone

Deux après la sortie du premier épisode, déjà développé par Milestone, les joueurs vont pouvoir accueillir Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged afin de replonger dans les courses endiablées à taille réduite. Il faut dire que le précédent opus avait été une vraie belle surprise, très fun à jouer, pas avare en contenus dans le jeu de base, et qui avait su continuer à proposer des contenus pertinents (souvent payants) durant plusieurs mois. Il était donc assez naturel d’en attendre une suite encore plus fournie, et qui ne cherche pas à dénaturer le matériel d’origine. Alors, pari réussi ?

D’un point de vue graphique, le titre fait honneur à son ainé en proposant des circuits très détaillés, colorés, et profitant de quelques ajouts en terme de gameplay. Il faut dire que le jeu se manie toujours aussi facilement, les gâchettes servant à accélérer/freiner/déraper, tandis qu’il existe un bouton de boost, un bouton de saut et des boutons permettant de donner des petits coups d’accélérations latérales afin de faire un peu de rentre-dedans à vos concurrents. N’ayez crainte car si jamais vous veniez à tomber ou à sortir de la piste, le bouton R1 (sur PS5) vous permettra de réapparaitre sur le circuit, prêt à en découdre à nouveau, et comme il est possible de contrôler (plus ou moins) votre véhicule quand il se trouve dans les airs, nul doute que vous prendrez rapidement le coup de main afin de ne plus rater aucun saut…

En terme de modes de jeux, la campagne solo est baptisée Hot Wheels Creature Rampage et vous propose de parcourir différents environnements à la recherche de cinq monstres qu’il faudra rétrécir afin de les combattre. Dans cette aventure, vous suivrez les aventures de Darla et Robert de la Hot Wheels Racing Team dans des cinématiques de type comics qui permettent de dérouler l’histoire sans trop de prise de tête. Soyons clairs, le scénario n’est qu’une excuse pour enchainer les courses de tous types dans différents environnements, et vous permettre ainsi de prendre en main l’ensemble des possibilités offertes par ce second épisode. Quatre modes de difficulté (de Facile à Extrême) sont mis à votre disposition, ainsi que tout un tas d’options d’aide au pilotage (direction assistée, freinage assisté, accélération assistée, assistance aux sauts) afin de permettre au plus grand nombre de profiter du titre.

La campagne se bouclant en cinq heures, il sera alors grand temps de découvrir ce que Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged vous propose par ailleurs. Tout d’abord, il est possible de choisir d’autres modes en solo (course rapide, contre-la-montre, as du dérapage, élimination, étape), soit des types de courses que vous aurez déjà rencontré lors de la campagne, mais également avec un ami en écran partagé. Et oui, quoi de plus fun que de partager quelques courses en local ? Le titre propose également du multijoueur en ligne (course rapide, combinaison, salon privé), mais autant vous dire que les adversaires peuvent déjà se montrer très très coriaces, et pour avoir retenter ma chance un mois après la sortie, force est de constater qu’il était difficile de faire des courses à plus de 3 ou 4 joueurs, là où le titre permet théoriquement de monter jusqu’à douze joueurs. Mais ce n’est pas tout car malheureusement, il devient de plus en plus régulier de voir certains adversaires capables de vous prendre un tour (sur des tracés de 2 minutes), et il y a forcément de quoi être découragé. Mais ce n’est pas si grave car avec le nombre de défis à relever en solo, il y a déjà de quoi faire…

Enfin, pour les plus fans ou les plus habiles de leurs mains, il sera également possible de passer beaucoup (beaucoup) de temps dans le mode Track Builder, afin de créer vos propres circuits bien évidemment, mais également de vous inspirer des autres en passant par l’onglet communautaire. Il faudra faire preuve de beaucoup de patience dans les premières heures afin de sortir quelque chose d’un peu original, mais quand on voit les créations de certains joueurs, cela nous pousse à vouloir progresser…

De base, le jeu propose de très nombreux véhicules qu’il faudra débloquer ou acheter avec de la monnaie virtuelle durement gagnée sur les différents circuits, avant de passer des heures à les personnaliser. Mais bien évidemment, des Season Pass sont également au programme: à l’heure actuelle, l’éditeur promet déjà deux pass saisonniers avec quatre Expansion Packs, mais si l’on se réfère à la politique commerciale du premier épisode, il devrait continuer à pleuvoir des DLC par la suite. Pour l’instant, le Season Pass Volume 1 est affiché à 29,99 Euros et propose 17 nouveaux véhicules ainsi que deux Expansion Packs, sachant que chaque Expansion Pack inclut un environnement, quatre véhicules, une zone supplémentaire pour Hot Wheels Creature Campagne et de nouveaux éléments de personnalisation.

Au final, Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged marche sur les traces de son prédécesseur, en proposant une formule améliorée sur tous les plans et une gamme de contenus gargantuesque. Le titre est toujours aussi agréable à l’oeil, soigné, ne souffre d’aucun ralentissement et apporte une bonne dose de fun, que ce soit seul ou en écran partagé. Le constat est un peu plus mitigé sur la partie en ligne où certains adversaires sont déjà capables de prouesses complètement dingues et il faudra très certainement arpenter les modes solo en long et en large pour espérer améliorer les véhicules présents dans votre garage. Il faut désormais espérer que le studio continue à soutenir son titre dans les prochains mois/années, en alternant contenus gratuits et payants, quitte à repousser la sortie d’un troisième épisode…

Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged Keyart
Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged (PS5)
8