LEGO Star Wars: La Saga Skywalker (version dématérialisée, v1xxxx, sortie le 5 avril 2022), Développeur: TT Games, Éditeur: Warner Bros

Initialement annoncé en 2019 pour une sortie en 2020, LEGO Star Wars: La Saga Skywalker vient enfin de débarquer sur la quasi totalité des plateformes du marché (après pas mal de rebondissements et de reports). Si l’on retrouve une fois de plus le studio TT Games à la manoeuvre, force est de constater que la formule a su évoluer pour nous proposer l’expérience ultime pour tous les fans de Star Wars. Si le titre ne peut pas profiter de la sortie d’un long métrage pour d’y adosser en terme publicitaire, Star Wars continue à faire les beaux jours des amoureux de la licence avec de nombreuses séries sur la plateforme Disney+, des sorties régulières dans les rayons jouets (que ce soit via les marques LEGO ou Hasbro), ou encore une avalanche de comics (avec notamment l’excellent cross-over War of the Bounty Hunters en ce moment). Alors évidemment, quand on est un fan absolu de la licence comme moi, difficile de rester zen lorsque le jeu se lance pour la première fois sur ma console…

Il faut tout d’abord prendre en compte que le titre évoque parfaitement le contenu qui vous est proposé: il s’agit bien de revivre l’intégralité de la Saga Skywalker, soit une histoire se déroulant sur neuf longs métrages (avec plus ou moins de réussite). Evidemment, la LEGO-touch apporte un brin de légèreté à l’ensemble et surtout une touche humoristique qui permet de mettre le jeu entre toutes les mains. Comme remonté précédemment, vous aurez tout d’abord à choisir quelle trilogie sera votre point de départ, sachant qu’il est possible de passer de l’une à l’autre par la suite au gré de vos envies. Avec neuf films à parcourir à travers leurs moments clés, vous devez bien vous douter que le contenu du jeu est gargantuesque, avec pas moins de 350 personnages à débloquer, sans compter ceux qui vous seront également proposés via le Season Pass (proposé à un prix tout à fait raisonnable, comme d’habitude avec les jeux LEGO). Bref, en terme de contenus, vous n’allez pas vous sentir floués!

Pour les habitués des titres LEGO, il y a tout de même pas mal de changement à commencer par la vue à la troisième personne qui change complètement la manière d’appréhender les niveaux, et qui rend également beaucoup moins statiques toutes les phases d’actions que vous pourrez croiser au fil des niveaux. Comme d’habitude, il faudra faire preuve de coopération en passant d’un personnage à l’autre en utilisant ses capacités à bon escient afin de résoudre un puzzle ou de débloquer un passage. Pour être franc, le concept devient assez vite redondant, surtout qu’il sera parfois nécessaire de revenir dans un niveau avec un nouveau personnage afin de récupérer certains objets (sachant que le butin ne sera pas toujours très alléchant) mais la fan-attitude nous fait parfois porter des oeillères. Il est à noter qu’il sera également possible d’améliorer vos compétences dans différents domaines (Jedi, Héros, Chasseur de primes, droide de protocole, …) ce qui apporte un petit côté RPG à l’ensemble, sans pour autant que l’impact ne soit aussi magique qu’espéré.

Bien que l’on n’évolue pas en monde ouvert, le titre essaye de nous donner cette impression constamment puisqu’il est possible de se promener en mode « jeu libre » ou de continuer l’histoire en déclenchant certains évènements. Il existe d’ailleurs assez d’indications à l’écran pour ne jamais vous perdre en chemin et donc limiter la frustration chez les plus jeunes.

En terme de durée de vie, vous pouvez compter sur une bonne vingtaine d’heures pour travers les neuf scénarios, sachant que pour les puristes/fans, il y aura matière à repartir à l’aventure pour essayer de tout débloquer. S’il y a un petit regret tout de même à pointer du doigt, c’est que le doublage français ne reprenne pas les voix qui ont bercé notre enfance (pour de multiples raisons évidentes), mais cela ne nuit pas vraiment à l’immersion et on se laisse porter sans sourciller.

Au final, LEGO Star Wars: La Saga Skywalker est bien l’expérience ultime que l’éditeur laissait entendre, avec ses graphismes modernisés, de nouvelles mécaniques de gameplay, et un contenu hyper riche qui devrait vous occuper durant un bon moment. Globalement, on est quasiment sur un sans faute, même si certains puristes pourront regretter que leurs scène fétiches ne fassent pas parti de la sélection, ou encore que certains films/séries aient été oubliés, mais en même temps le titre se focalise sur la Saga Skywalker (d’où le titre) et il le fait très bien ! Mais la grande question qui reste désormais en suspens est de savoir s’il y a encore de la matière pour proposer un nouvel opus de la franchise LEGO Star Wars car en l’état, on en redemande déjà !

Lego Star Wars Skywalker Saga
LEGO Star Wars: La Saga Skywalker (PS5)
9

Dernière mise à jour: 11 avril 2022