Bons plans et offres de précommande

Lost Judgment

[Bon Plan] Lost Judgment (Xbox, PS4, PS5)

À partir de 49,99€ 

Lost Judgment (version physique, vxxxx, sortie le 24 septembre 2021), Développeur: Ryu Ga Gotoku Studio, Éditeur: SEGA

Suite de Judgment sorti en 2019 sur PlayStation 4 et en 2021 sur PlayStation 5, Lost Judgment est avant tout une sorte de spin-off (éloigné) de la franchise Yakuza que l’on doit au même studio, j’ai nommé Ryu Ga Gotoku Studio. Vous y incarnez Takayuki Yagami, un ancien avocat devenu détective privé par la force des choses, dans un jeu d’action-aventure qui vous fera redécouvrir le quartier de Kamurocho dans un premier temps. En effet, le début de l’histoire vous replace en terrain familier, accompagné de votre fidèle acolyte Kaito, afin d’aider une jeune demoiselle en détresse aux prises avec un arnaqueur de premier ordre: ce tutoriel grandeur nature est plutôt réussi et donne envie de se plonger un peu plus dans cet univers, surtout qu’une affaire sordide est sur le point de voir le jour.

Sans trop vous en dévoiler, le titre vous propose de vous immerger au sein du lycée Seiryo du quartier d’Ijincho où le harcèlement scolaire et le suicide sont (malheureusement) en vogue, tout cela sur fond d’une affaire d’attouchements dans le métro et de la découverte d’un cadavre en décomposition. Bref, les thèmes abordés sont clairement pour un public averti et le fait que l’on puisse se sentir touché par ces dérives nous donne clairement envie de rendre justice: il est vrai que l’on se sent beaucoup plus proche de certains protagonistes, comparé à la thématique mafieuse de la série Yakuza (enfin c’est mon cas en tous cas, même si justement les jeux vidéo sont aussi là pour nous aider à nous échapper du quotidien). On passera outre certaines facilités du scénario permettant à notre héros de faire des allers et venues dans un lycée privé pour se rapprocher des différents cercles d’élève: rien que ces moments pourraient vous tenir en haleine durant des heures et des heures…

Graphiquement, le résultat est tout de même assez bluffant et certaines scènes fleurent bon le cinéma en terme de mise en scène, avec une modélisation des visages très convaincante. On sent bien que le Dragon Engine commence à accuser quelque peu le poids des années mais il fait encore belle figure et le résultat est vraiment très propre sur PlayStation 5. A noter qu’il vous est offert la possibilité de choisir entre une optimisation graphique (30 fps) ou un gain de fluidité (60 fps), ce qui risque d’être le mode privilégié par un grand nombre de joueurs.

Au niveau du gameplay, Tak (notre héros) devra enchainer les filatures, les phases d’infiltration, les recherches d’indices, les courses poursuites à base de QTE (un peu trop longues), les combats (qui s’avèrent être complètement dingues) et même du parkour, une des nouveautés de cet épisode (pour un résultat assez mitigé). En effet, n’allez pas croire que vous allez pouvoir tout escalader comme dans Assassin’s Creed: ici tout est assez dirigiste et chaque pan du scénario fait appel à des aptitudes bien précises, sans vraiment laisser le choix aux joueurs (même si le titre essaye d’en donner l’impression). Bon, avouons tout de même que le skate change quelque peu la donne et procure un certain plaisir lors de nos déplacements !

Comme dit plus haut, ce sont vraiment les combats qui se révèlent être différenciants dans Lost Judgment, avec notamment le choix entre trois styles de combat (la Grue, le Tigre ou le Serpent), chacun apportant ses coups et ses effets lumineux de toute beauté. Le résultat est ultra dynamique et c’est toujours un plaisir de devoir distribuer quelques coups à bon escient, surtout lorsque vous pouvez jouer avec les capacités EX (utilisables en fonction d’une jauge spécifique) qui donnent un véritable souffle épique aux affrontements. On en redemande, encore et encore…

Du point de vue de l’ambiance sonore, il est possible de choisir entre les voix en japonais (ma préférence) ou les voix en anglais, tout en bénéficiant de textes et sous-titres en français. Outre des doublages de qualité, il faut reconnaitre que le studio a une fois de plus fourni un travail monstrueux pour nous proposer une localisation de très bonne facture (même si on notera quelques imprécisions à certains moments). C’est assez rare pour être souligné, surtout quand le titre peut en plus se vanter de bénéficier d’une sortie mondiale !

Pour prolonger le plaisir, il est également possible d’acquérir un Season Pass à 35 Euros proposant des packs d’objets et une histoire additionnelle, même si le contenu de base est déjà assez phénoménal. Comptez une trentaine d’heures pour faire le tour de l’histoire principale en ligne droite, sans compter les enquêtes annexes permettant de développer votre agence ou encore toutes les activités liées aux clubs étudiants. Et le pire, c’est que l’on ne s’ennuie jamais et que vous risquez de vous y perdre très souvent, ne serait-ce que pour profiter des jeux jouables sur bornes d’arcade (oui oui, vous avez bien lu) ou tout simplement pour vous replonger dans votre vie étudiante d’antan…

Au final, Lost Judgment peut se targuer d’être l’une des très belles réussites de 2021, au même titre que Yakuza: Like a Dragon l’an passé. Si le titre se focalise sur des thèmes assez durs, le jeu parvient tout de même à distiller quelques petites touches d’absurdité qui prêtent à sourire et qui permettent de se détendre entre deux activités plus sérieuses. Outre la touche artistique qui vous donnera clairement l’impression de contempler une oeuvre du septième art, il faut surtout rendre hommage aux combats qui débordent d’énergie, de part la panoplie de coups disponible, mais surtout grâce aux chorégraphiques parfaitement mises en scène. Avec sa durée de vie assez gargantuesque, il n’est pas certain que vous ressentiez le besoin de sauter sur le Season Pass, ou alors lorsque son prix aura (naturellement) chuté: en l’état, il y a déjà tant de possibilités qui s’ouvrent à vous…

Lost Judgment
Lost Judgment (PS5)
9

Dernière mise à jour: 19 octobre 2021