Serious Sam Collection Keyart

[Test] Serious Sam Collection (Switch)


Serious Sam Collection (version dématérialisée, v1.0.1, sortie le 17 novembre 2020), Développeur: Croteam, Éditeur: Devolver Digital

Développée par Croteam, la série Serious Sam est une licence très connue des amateurs de FPS vous proposant de prendre en main la destinée de Serious ‘Sam’ Stone à travers le temps. Vous retrouverez ici les trois premiers opus de la licence, accompagnés de leurs extensions respectives.

Le premier épisode, Serious Sam: The First Encounter (sorti en 2001), vous plonge dans l’Égypte Ancienne pour combattre une invasion extraterrestre. Dans cette compilation, vous retrouverez Serious Sam HD: The First Encounter qui date de 2009 et qui apporte avec lui un nouveau moteur graphique. Dans sa suite sortie en 2002, Serious Sam: The Second Encounter vous fait voyager en Amérique Centrale, chez les Mayas, dans un premier temps avant de découvrir d’autres époques. La compilation vous propose quant à elle de découvrir Serious Sam HD: The Second Encounter qui date de 2010 et qui a également eu le droit à un nouveau moteur graphique. Enfin, Serious Sam 3: BFE date de 2012 et se présente comme étant une préquelle au premier opus. A noter toutefois que vous ne retrouverez pas ici Serious Sam 2 qui était sorti en 2005: la mal aimé de la famille ? Et si tout cela ne suffisait pas, deux extensions répondent également présent (La Légende de la Bête et le Joyau du Nil).

Au niveau du menu principal, il vous est possible de régler le jeu afin de l’optimiser pour les graphismes ou pour la performance (histoire de rendre le gameplay plus fluide). L’habillage global de la collection est quasi parfait et on appréciera notamment le fait que l’ensemble des jeux et des modes soient accessibles depuis le même menu (là où d’autres vous proposent des icônes différentes par jeu ou des choix pré-lancement qui vous enferment dans un titre spécifique).

Parmi les fonctionnalités intéressantes, vous retrouverez notamment la possibilité de faire des sauvegardes rapides en appuyant simplement sur le bouton ‘-‘, sachant qu’il existe également pas mal de checkpoints qui déclencheront des sauvegardes automatiques. S’il faut louer l’effort d’avoir incorporé cette possibilité sur console, il est toutefois à déplorer que le bouton ‘-‘ soit trop facilement accessible : vous n’êtes pas à l’abri d’appuyer dessus dans le feu de l’action !

A noter qu’il est également possible de jouer en multijoueur en coop local (jusqu’à 4 joueurs) à travers la campagne ou le mode survie. Si vous n’avez pas d’amis sous la main, il sera tout de même possible d’aller affronter des adversaires en ligne dans différents modes (Match à Mort, Capture du Drapeau, Chasse à la Bête…). D’ailleurs, une fois que vous aurez terminé les campagnes, n’hésitez pas à aller tester le mode Survie (qui porte très bien son nom). Bref, cela se voit que ces jeux trainent pas mal d’années derrière eux et peuvent donc se permettre de proposer un énorme contenu dès la sortie de la compilation.

Au final, Serious Sam Collection remplit parfaitement ses objectifs, en proposant plusieurs campagnes de jeu complètement folles et une pléthore de modes de jeux, que ce soit en multi local ou non (sachant que les modes multi sont souvent amputés lors des portages Switch). Alors bien évidemment, nous faisons face à des FPS « bourrins » qui commencent à dater (bien que cette compilation propose les versions HD) et cela se ressent forcément au niveau du gameplay, mais ne boudons pas notre plaisir de pouvoir profiter de titres d’une telle qualité sur la console hybride de Nintendo. A l’heure de ce test, le troisième épisode souffrait encore de nombreux problèmes techniques qui pourraient freiner une bonne partie des joueurs (surtout qu’il s’agit d’un titre un peu différent), avec une propension à ramer fortement lors de certains passages. On espère que le studio prendra le temps de corriger ces lacunes, histoire de nous proposer une recette propre de A à S(am)…

Serious Sam Collection Keyart
Serious Sam Collection (Switch)
7