Space Invaders Logo

[Test] Sonic The Hedgehog 4 Episode 1 (iPhone)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Testé en version 1.0.0 sur la version commerciale de Sonic The Hedgehog 4 Episode 1 sur iPhone 4. Disponible sur l’AppStore.

Après un lot d’épisodes 3D tous plus lamentables les uns que les autres, Sonic revient à ses racines avec Sonic The Hedgehog 4, un nouvel épisode en 2D que SEGA a décidé de distribuer sous la forme d’épisodes. Mais avant de débouler sur le XLA, le PSN et le WiiWare dès la semaine prochaine, c’est sur l’AppStore que notre hérisson préféré à décider de faire ses premiers pas. Pari réussi ?

Au niveau du contenu, Sonic 4 nous propose 4 zones (Splash Hill, Casino Street, Lost Labyrinth, Mad Gear) constittuées de 3 actes, puis d’un boss à affronter. Mais ce n’est pas tout car vous devrez également trouver 7 stages spéciaux, chacun renfermant un Chaos Emerald. Pour être franc, il m’a fallu moins de 2 heures pour faire le tour du jeu, et 30 minutes supplémentaires pour finir de récolter les émeraudes: le jeu est donc très rapide à finir (normal vu la vitesse du hérisson) et vous ne serez presque jamais pris au piège du chronomètre (en sachant que vous avez 10 minutes maxi pour finir un stage). Bien sûr, SEGA a inclus deux stages exclusifs à cette version iPhone, histoire d’utiliser l’accéléromètre, mais cela n’enlève en rien le sentiment de frustration qui vous animera en repensant aux 8 Euros dépensés pour acquérir cet Episode 1. Et ce n’est pas le mode Time Attack qui risque d’y changer grand chose…

[dailymotion xf39jp]

Côté contrôles, vous aurez deux possibilités: soit utiliser l’accéléromètre en penchant votre iphone (tout simplement injouable), soit vous rabattre sur le stick virtuel (non flottant) et le bouton d’action. Les sauts étant quelque peu hasardeux avec cette jouabilité tactile, vous pourrez heureusement compter sur un système de ‘lock’ qui fait ici son apparition et qui vous permettra de sauter très facilement sur un ennemi.

Sublimés par l’écran de l’iPhone 4, et ce même sans utiliser le Retina Display, les graphismes collent parfaitement à l’univers de Sonic grâce notamment à l’utilisation de Zones très connues des fans et l’ambiance générale est plutôt réussie. C’est ainsi que les habitués retrouveront rapidement leurs marques avec des anneaux à collecter, des bumpers, des loopings, des power-ups et des ennemis que l’on ne présente plus. Mais si vous voulez savoir si je recommanderais à quelqu’un d’acheter Sonic The Hedgehog 4 Episode 1 sur iPhone, la réponse la plus honnête que je pourrais vous donner est ‘non’. Certes le jeu est beau, mais payer 8 Euros pour 2 heures de jeu tout en sachant qu’il faudra encore attendre des mois pour avoir la suite: non merci! Attendez patiemment une promotion pour l’acquérir à petit prix…

Note: 5/10