Space Invaders Logo

[Test] Sonic & SEGA All-Stars Racing (Xbox 360)


Testé en solo et multijoueur sur la version commerciale de Sonic & SEGA All-Stars Racing sur Xbox 360.

Après les épreuves des jeux olympiques d’été comme d’hiver, l’hoverboard ou encore le tennis, Sonic continue sur les traces du plombier avec Sonic & SEGA All-Stars Racing. Loin d’être les premiers à s’essayer au karting, Sonic et les autres mascottes de SEGA comptent bien marquer les esprits en nous proposant un roadster alléchant, de nombreux circuits et une myriade de modes de jeux. La recette gagnante?

Contenu: Comme ce type de jeux ne possède pas vraiment de scénario, excepté franchir la ligne d’arrivée en premier, nous allons plutôt faire le tour des contenus proposés. Du côté des personnages, vous retrouverez sept protagonistes de l’univers de Sonic (dont Sonic, Tails, Amy ou encore Shadow) ainsi que 13 pilotes sortis tout droit des licences SEGA (Billy Hatcher, Space Channel 5, Samba De Amigo, Super Monkey Ball, Virtua Fighter, Shenmue, Alex Kidd, …). La version Xbox 360 vous propose également de prendre le contrôle de Banjo & Kazooie, tous deux dans le même char, ou encore d’embarquer votre Avatar Xbox dans son propre karting. Au total, ce sont donc 22 personnages qui seront à votre disposition, chacun avec son propre véhicule (voiture, moto, avion,…) et ses propres caractéristiques (vitesse, accélération, manoeuvrabilité, turbo). Et du côté des circuits, vous pourrez obtenir jusqu’à 24 circuits, chacun possédant son propre thème (Sonic The Hedgehog, Billy Hatcher, Samba de Amigo, Jet Set Radio Future, Curien Mansion ou Super Monkey Ball).

Graphismes: Pour faire court, disons que le jeu est relativement beau et que les développeurs de Sumo Digital ont réussi à créer des circuits très colorés, animés et riches en détails qui raviront les fans. Malheureusement, tout ceci a un prix et quelques chutes de framerates se feront sentir ici et là…

Jouabilité: Ici, pas de surprises pour les habitués du genre. Durant vos courses, vous aurez l’occasion de récupérer des items/bonus qui jonchent la piste (plot de chantier, chaussures de course, gants de boxe, missiles, mouvements All-Star, …) que vous devrez utiliser à bon escient. De même, il faut savoir que les dérapages sont une des armes fatales du jeu, surtout que les lignes droits sont rares: si vous ne maitrisez pas cette fonctionnalité, très simple d’utilisation, vous risquez d’avoir beaucoup de difficultés à passer la ligne d’arrivée en tête.

Durée de vie: La durée de vie du jeu est assez phénoménale si vous souhaitez débloquer tous les contenus du jeu. En effet, seule la moitié des personnages et quelques tracés seront accessibles dès le début. A force de participer à des courses, vous accumulerez des Miles qu’il faudra dépenser dans une boutique dédiée afin d’acheter d’autres pilotes, circuits ou morceaux de musique (au nombre de 32). Au niveau des modes de jeu, vous aurez le choix: un mode Grand Prix proposant six championnats (Chao, Graffiti, Oeuf, Mutant, Samba et Singe) de 4 circuits, un mode Course Simple, un mode Missions (64 missions avec des notes allant de E à AAA) et un mode Contre-La-Montre (avec possibilité de courir contre votre fantôme). Mais un jeu de karting digne de ce nom ne serait rien sans ses modes multijoueur. Ici, SEGA vous propose de jouer jusqu’à 4 joueurs en écran splitté ou jusqu’à 8 joueurs en ligne (via le Xbox Live dans mon cas). Et du côté des modes multi, il y a de quoi s’amuser: Course, Combat, Capture Le Chao, Collecte, Roi De La Colline, Elimination.

Bande son: La bande sonore est vraiment excellente puisque chaque circuit reprend la partition musicale liée à son thème (mention spéciale pour Samba De Amigo/Janeiro). Il faut tout de même noter que la voix française, sans être mauvaise, aurait mérité de rester un peu plus discrète pour ne pas nous polluer les oreilles.

Conclusion: Doté d’une esthétique générale à toute épreuve, Sonic & SEGA All-Stars Racing s’impose là où on ne l’attendait pas. Technique, très fun et pourvu d’un énorme potentiel de rejouabilité notamment grâce à ses modes multijoueur, Sonic & SEGA All-Stars Racing saura séduire tous types de joueurs et risque fort de faire de l’ombre au Plombier lors de vos soirées entre amis…

Note: 8/10