Space Invaders Logo

[Test] Sam & Max Save The World (XLA)


Testé sur la version commerciale Xbox Live Arcade.

Sam, le chien, et Max, le lapin psychopathe, sont deux détectives ayant déjà posé leurs pattes sur le monde des jeux Point & Click en 1993 avec Sam & Max Hit The Road, en plein coeur de l’âge d’or de LucasArts. Déjà sortie sur PC en 2007, puis sur Wii en 2008, la Saison 1 de Sam & Max revient sur un tout nouveau support: le Xbox Live Arcade. Pour l’occasion, Telltale Games a renommé le jeu en Sam & Max Save The World (que certains traduisent par Sauvez Le Monde, et d’autres pas Sauvent Le Monde), et a apporté quelques modifications …

sammax-logo

Ceux qui ont déjà joué sur PC ou Wii noteront immédiatement une grosse différence: les voix des protagonistes sont en anglais. L’adaptation française était pourtant plutôt réussie, mais jeu dématérialisé oblige, les développeurs n’avaient pas autant de place pour fournir tous les contenus existants. On peut tout de même se rassurer en se disant que la version originale est quasi parfaite et fait extrêmement bien ressortir les personnalités de nos héros. De plus, des sous-titres en français sont inclus afin que tout le monde puisse profiter de l’histoire, même si parfois, ils ont tendance à passer assez vite, eu égard au débit de paroles des personnages. A noter un défaut esthétique (à mon avis) sur ces sous-titres: les caractères sont entièrement en majuscule, sauf lorsqu’une lettre accentuée apparait …

sammax-youhou

La Saison 1 de Sam & Max est découpée en six épisodes:

  1. Choc culturel
  2. Situation: comédie
  3. La taupe, la pègre et la boulette
  4. Abe Lincoln doit mourir !
  5. Réalité 2.0
  6. Le côté clair de la lune

Ces épisodes vous permettront de combattre un gourou illuminé, d’infiltrer la Maison Blanche, et même de combattre la mafia du jouet. Autant vous dire que le scénario vous fera vivre des moments totalement délirants, avec une conclusion en apothéose sur la Lune. A noter que chaque épisode met en scène une enquête différente/indépendante, mais il existe bel et bien une trâme scénaristique qui tient sur toute la saison.

sammax-lincoln

Bien évidemment, Sam & Max sont les rois des détectives, et votre chemin sera surtout parsemé d’énigmes en tous genres. J’avoue avoir eu un peu de mal au démarrage, car cela faisait longtemps que je n’avais pas touché à un jeu Point & Click, mais une fois les mécanismes du jeu bien assimilés, tout s’améliore. Attention, il y a tout de même du challenge dans les énigmes, mais l’ensemble reste plutôt logique.

sammax-minijeu

Et justement, pour mener à bien ces aventures, la Xbox 360 impose le paddle. Même si le périphérique est moins aisé à manipuler qu’une souris pour ce type de jeu, force est de reconnaître que les développeurs ont réussi à rendre le jeu maniable. Pour diriger le curseur à l’écran, il vous suffira d’utiliser le stick gauche (même si je le trouve assez lent à se déplacer), tandis que le bouton A servira pour toutes les actions (tel un clic gauche sur la souris): utiliser un objet, ramasser un objet, choisir une réplique, indiquer la direction à suivre. A noter que si vous appuyez deux fois sur A, Sam se mettra à courir dans cette direction (et Max le suivra tant bien que mal).

Les graphismes cartoons, réussis, sont un plus indéniable pour l’aventure. Les personnages, quant à eux, sont vraiment bien animés, à tel point qu’on pourrait se croire devant un simple dessin animé interactif.

sammax-bureau

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de jouer à cette Saison 1 sur les précédents supports, et que vous êtes un amateur de jeux d’aventure, il n’y a pas à hésiter, surtout que Telltale Games a fait l’effort de proposer les six épisodes réunis pour seulement 1600 points. Si vous n’allez pas trop souvent chercher les solutions sur Internet, vous risquez de passer un bon (et long) moment sur ce jeu, en attendant la probable sortie de la Saison 2 sur Xbox Live Arcade …

Point positifs:
– six aventures déjantées en compagnie de Sam & Max
– réalisation technique
– durée de vie (12 à 18 heures)
– le prix

Points négatifs:
– VOSTF uniquement
– le paddle c’est bien, mais la souris …

Note: 8/10