Space Invaders Logo

[Test] South Park: Let’s Go Tower Defense Play! (XLA)


Testé en solo et multijoueur sur la version commerciale Xbox Live Arcade.

Quand les héros de South Park, connus pour leurs travers, débarquent avec un jeu de type Tower Defense où la réflexion a son importance, il y a de quoi être sceptique. Et pourtant South Park: Let’s Go Tower Defense Play! a son mot à dire …

southpark-xla-title

Scénario: Face à un Tower Defense, difficile de parler de scénario palpitant. La ville de South Park est attaquée par des rouquins, des vaches, des vieux, et autres hippies, et nos quatre compères (Cartman, Stan, Kyle et bien sûr Kenny) vont tout faire pour la défendre.

southpark-xla-fight

Graphismes: Les graphismes semble provenir tout droit du show tv, ce qui signifie également que le design très minimaliste a été respecté (et là, chacun ses goûts …). Et bien évidemment, face à un Tower Defense, l’action à l’écran peut parfois être assez confuse, surtout lors de l’utilisation des pouvoirs spéciaux. En revanche j’ai adoré l’habillage général du jeu, et vous serez amenés à débloquer beaucoup de vidéos permettant de se remémorer les meilleurs moments du dessin animé.

southpark-xla-fire

Jouabilité: Chaque personnage dispose de son propre pouvoir qui peut être déclenché une fois que vous aurez lancé assez de boules de neige sur les vagues d’ennemis. Il m’a fallu un petit moment avant de bien assimiler les fonctionnalités des quatre boutons(A, B, X, Y), et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vendu une tour en lieu et place d’un upgrade, aucune boîte de dialogue ne vous demandant si vous êtes certain de votre choix. Une fois que vous aurez compris ces subtilités, place à la tactique et au placement de vos tours et héros pour éviter les hordes d’ennemis d’envahir le supermarché (ou autre). Notez que vous avez la possibilité de passer d’un héros à un autre très facilement via le bouton RB, et que vous pourrez les déplacer sur la carte pour rééquilibrer vos forces à des positions stratégiques, ou tout simplement pour améliorer vos infrastructures.

southpark-xla-touches

Durée de vie: Une dizaine de niveaux, chacun découpé en chapitres, et trois niveaux de difficultés: voilà de quoi passer un bon moment sur ce South Park à la sauce Tower Defense. Le principe des médailles à la fin de chaque niveau vous poussera à recommencer pour atteindre la gloire éternelle, et l’ajout du mode online permettra de prolonger le plaisir de jeu.

southpark-xla-niveaux

Bande son: Le jeu est entièrement en anglais sous-titré français pour les phases de dialogue, mais les commentaires de Cartman, toujours aussi injurieux, sont un régal pour qui aime le second degré. Les musiques totalement survoltées et l’ambiance sonore ne sont pas en reste.

southpark-xla-kenny

Conclusion: Le studio Double Six a bien compris ce que les amateurs/adorateurs de South Park attendaient et ne se sont pas privés pour nous sortir un jeu qui sent bon le fan service. Le principe du Tower Defense s’imbrique très bien dans l’univers de South Park et une fois terminé, vous essayerez certainement de tout débloquer pour une bonne tranche de rigolade devant les vidéos extraites du dessin animé.

Note: 7/10