Space Invaders Logo

[Test] UFC 2009: Undisputed (PS3)


Testé en solo et multijoueur sur la version commerciale du jeu. Mise à jour effectuée.

Le sigle UFC est l’acronyme de Ultimate Fighting Championship, une compétition regroupant des combattants pratiquant six différents styles de combats (boxe, kickboxing, judo, …). Ce type de combats passe de plus en plus souvent à la télévision, les matchs d’exhibitions s’enchainent à l’étranger, et il était bien normal que THQ s’engouffre dans la brêche pour nous sortir UFC 2009: Undisputed.

ufc2009-logo

Scénario: Sur les quatres modes de jeux, le mode Carrière est ce qui se rapproche le plus d’un scénario. Création de votre personnage, gestion des contrats, et bien évidemment combats seront de la partie pour une carrière prenant place sur sept années: de quoi booster les statistiques de votre guerrier pour devenir la terreur des arènes. Cette partie du jeu réclame tout de même beaucoup de patience …

ufc2009-choix

Graphismes: Le premier mot à venir à la bouche est ‘sublimes’. Bien que certains combattant paraissent un brin patauds, les combats réussissent à garder leur dynamisme. A noter que pour détecter l’état de fatigue de votre combattant, il faudra se fier au physique (et à la sueur) que vous pourrez distinguer à l’écran.

ufc2009-fight

Jouabilité: Si vous prenez le temps de suivre le didacticiel, la maniabilité ne devrait pas franchement vous poser de problèmes. Les touches sont assez intelligemment disposées (un bouton pour chaque membre du corps), et la possibilité de combiner les boutons avec les sticks accroit les possibilités. Il faut également distinguer les combats debout et les combats au sol, plus difficiles à appréhender au début car vous demandant une autre approche.

ufc2009-sol

Durée de vie: La Carrière s’étalant sur sept ans, vous aurez tout le temps d’apprendre les subtilités du jeu. Le mode Combats Classiques vous permettra de revivre les combats les plus spectaculaires de l’UFC, présentés par la sublime Rachelle Leah. Ajoutez à cela les exhibitions et les combats online, avec l’un des 80 personnages du jeu ou votre propre combattant, et vous comprendrez rapidement que les afficionados ne sont pas prêts de laisser tomber le joypad.

ufc2009-rachelle

Bande son: Si vous aimez le Metal/Hard Rock, vous passerez votre temps à trainer dans les menus du jeu! Le reste des sons ne m’a pas laissé un souvenir impérissable! Mention spéciale tout de même au commentateur (officiel)…

ufc2009-tko

Conclusion: THQ frappe fort avec UFC 2009: Undisputed. Des graphismes criants de vérité, des animations tranchantes: les fans seront aux anges, tandis que les novices réussiront tout de même à prendre un certain plaisir lors des combats.

Note: 7/10