A l’instar d’Electronic Arts, de Warner, de THQ et prochainement de Sony, Ubisoft vient à son tour d’annoncer que ses prochains jeux jouables en ligne proposent un UPlay Passport; entendez par là un Pass payant pour contrer le marché de l’occasion, de l’échange entre potes et du piratage sur Xbox 360 (et PS3, mais c’est marginal). Jusqu’à maintenant, UPlay était surtout connue pour être une plateforme made in Ubisoft permettant aux joueurs de récupérer certains bonus (des skins en général) suivant les « exploits » réalisés sur tel ou tel jeu. L’éditeur français avait même eu la bonne idée de proposer une application iPhone permettant aux joueurs de suivre leurs progressions et de voir les nouveaux « cadeaux » disponibles…

Dorénavant, UPlay sera également synonyme de Pass payant ! Et cette nouvelle mode commencera dès la rentrée avec Driver: San Francisco (1er septembre 2011), même si l’on peut d’ores et déjà parier que Assassin’s Creed: Revelations (mi-novembre 2011) et Ghost Recon: Future Soldier devraient se voir affubler d’un tel procédé.

Comme d’habitude, pour ma part, je ne me sens pas vraiment concerné par ce type de procédés étant donné que je n’achète aucun jeu d’occasion et que je n’emprunte aucun jeu à mes amis (en même temps, je ne prête pas les miens par peur des rayures). Mais il semblerait que vendre ces Pass soit vraiment rentable puisque tous les éditeurs s’y mettent !!! A quand un Pass pour profiter du mode Solo ?


Dernière mise à jour: 20 mai 2020