Blade Runner

Un remaster pour le classique Blade Runner

Pour beaucoup d’entre vous, Blade Runner évoque le film de Ridley Scott sorti en 1982 et qui a accueilli une « suite », Blade Runner 2049, sortie en 2017. Mais pour une autre partie de la population, Blade Runner évoque aussi un énorme jeu d’aventures sorti en 1997 sur PC et qui tenait sur 4 CDs (c’était carrément la folie à l’époque).

Développé par Westwood Studios (Dune II, la série Command & Conquer), le jeu était plutôt une adaptation du roman de Philip K. Dick avec la présence de quelques personnages croisés dans le film. Le jeu était complètement fou et proposait une douzaine de fins différentes, ce qui permettait de faire exploser la durée de vie du titre.

Si vous n’y avez jamais joué, sachez qu’il a eu les honneurs d’une sortie récente sur GOG à un prix particulièrement attractif mais si vous êtes patients, la suite devrait vous intéresser…

En effet, nous venons d’apprendre que Nightdive Studios et Alcon Entertainment étaient à l’oeuvre sur un remaster du jeu sobrement baptisé Blade Runner: Enhanced Edition dont la sortie est d’ores et déjà prévue sur Xbox One, PS4, PC et Nintendo Switch. Les développeurs ont toutefois dû faire face à un énorme problème puisque le code source du jeu a été perdu en 2003 lorsque Westwood Studios a déménagé à Los Angeles. Il y a donc une forte dose de reverse-engineering à effectuer mais le studio semble bien avancer dans son aventure folle.

Il faudra bien évidemment s’attendre à de nombreuses améliorations graphiques, que ce soit au niveau des personnages ou des cut-scenes, et le studio a d’ores et déjà prévu d’inclure d’autres langues que l’anglais (dont le français).

Il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience, en attendant une sortie prévue en 2020

Mise à jour du 21 mars 2020 : Et c’est finalement Limited Run Games qui se chargera de distributer l’édition physique sur PS4 et Nintendo Switch…