Birthday 2 Years Old

Videoludeek souffle sa deuxième bougie (+ bilan 2020)


En ce mardi 5 janvier 2021, mon petit blog Videoludeek fête ses deux ans et j’en suis encore tout ému ! Que de chemin parcouru en 24 mois et j’avoue ne pas regretter la décision que j’ai pris début 2019 de relancer un blog pour m’occuper l’esprit, et surtout d’y avoir un peu cru malgré de nombreux mois passés avec une dizaine de visiteurs quotidiens sur le site, là où la fin d’année 2020 m’a permis d’accueillir plusieurs milliers de visiteurs par jour sans sourciller. Evidemment, c’est encore très loin des cadors du genre mais mon site grandit à son rythme et dans la direction que je souhaite.

Mais pour en arriver là, 2020 aura été l’année où j’ai dû changer d’hébergeur pour avoir un peu plus d’autonomie, j’ai perdu beaucoup de temps sur le design du site (le thème a changé 2 fois cette année) et son optimisation, mais surtout j’ai passé de nombreuses heures à développer toute la machinerie qui permet à Videoludeek de tourner en quasi autonomie pour la partie bons plans du site, avec notamment l’ajout d’un comparateur de prix qui semble vous séduire (même s’il a encore besoin de pas mal de finitions).

Parti d’un blog consacré à ma passion de la Nintendo Switch, le site/blog s’est peu à peu mû pour lui permettre d’accueillir l’arrivée de la Xbox Series X/S et de la PS5 (enfin en théorie puisque je n’ai toujours pas reçu la mienne). Et tout cela se fait toujours tout seul, ce qui peut expliquer parfois mon retard pour pousser des bons plans ou écrire une news (qui m’intéresse) car j’ai aussi un travail très prenant et une famille.

Pour les amateurs de statistiques, voici quelques chiffres depuis la création du site:

  • 695 articles publiés sur le site
  • 3302 articles dans les archives de mes sites précédents (dont www.gamerslife.fr)
  • 892 bons plans partagés
  • près de 9000 lignes de code pour créer mon framework qui vous propose les bons plans

Et côté jeux, je ne suis pas en reste:

  • 908 jeux sur Nintendo Switch (dont 610 en boite)
  • 455 jeux sur Xbox One (dont 101 en boite)
  • 402 jeux sur PS4 (dont 90 en boite)
  • et tout plein de jeux sur des plateformes plus anciennes…
  • sans compter 5 Funko Pop Star Wars qui sont arrivés pour décorer ma gaming room

Cette année aura surtout été marquée par l’arrivée de la Xbox Series X à la maison, mais également par ma découverte (après tout le monde) de Stadia grâce à l’offre de Cyberpunk 2077. J’avoue avoir été bluffé par la technologie (mon passage à la fibre n’y est pas pour rien) et j’ai acheté près de 50 jeux sur la plateforme en moins d’un mois.

J’ai encore de nombreuses fonctionnalités à implémenter sur le site cette année, dont certaines qui devraient répondre à vos attentes. Pour ceux qui me demandent quand je procéderai à l’ouverture des commentaires ou d’un mini-forum, il faut savoir que ce n’est pas encore à l’ordre du jour: je connais les points positifs qui en découlent, mais aussi toute la gestion chronophage que cela impliquerait pour moi (j’ai encore de sombres souvenirs de l’époque de mon site www.jeuxmoinschers.com à ce sujet).

N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez une quelconque idée pour améliorer le site ou que sais-je… tout est bon à prendre ! Un très grand merci à tous les éditeurs qui me font confiance et surtout à toutes les belles rencontres que j’ai pu faire sur Twitter ou Facebook au gré de la vie de ce blog… Je ne peux pas citer tout le monde (surtout ceux qui ont un compte « Privé ») mais le coeur y est, et vous retrouverez dans le footer du site quelques sites de personnes que j’apprécie vraiment.

Très belle année à vous tous, prenez soin de vous et rendez-vous en 2022 pour souffler une nouvelle bougie…