Space Invaders Logo

Windows Phone 7 (Conférence de lancement)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

La semaine dernière, j’ai été conviée à assister à la conférence de presse donnée par Microsoft pour le lancement français de son Windows Phone 7. Vous le savez certainement, la part des smartphones dans la téléphonie mobile est de plus en plus importante et Microsoft espère bien se tailler une part du gâteau au milieu d’iOS, des téléphones sous Androïd et des Blackberry. Mais au contraire d’Apple, Microsoft a décidé de s’occuper uniquement du système d’exploitation, laissant le soin aux différents constructeurs de proposer leurs propres modèles, même si ceux-ci devront tout de même répondre à un certain cahier des charges (dont un processeur Qualcomm Snapdragon).

La conférence française a débuté par une retransmission en direct de la keynote donnée par Steve Ballmer à New-York, avant de revenir sur la scène française avec quelques chiffres intéressants:

  • 80% des français restent à équiper en smartphones
  • 500.000 téléchargements du SDK WP7 dans le monde (dont 20.000 en France)

Cette conférence a surtout été l’occasion pour Microsoft de dévoiler la date officielle du lancement en France, le 21 octobre 2010, avec pas moins de 5 modèles disponibles dès la sortie:

  • HTC 7 Mozart (exclusivité Orange)
  • HTC 7 Trophy (exclusivité SFR)
  • HTC HD 7 (exclusivité Bouygues Télécom)
  • LG Optimus 7 (exclusivité Orange durant 6 semaines)
  • Samsung Omnia 7

Sony Ericsson devrait arriver dans la course dès 2011, tandis que certaines rumeurs font état de l’arrivée de modèles WP7 chez Virgin Mobile courant novembre 2010. A noter qu’Orange, partenaire majeur de Microsoft dans cette nouvelle aventure, a d’ores et déjà développé des applications WP7 qui seront intégrées à ses packs :

  • TV d’Orange (60 chaînes)
  • Orange Daily (de l’actualité)
  • Ligue 1 (football)
  • Orange et Moi (pour gérer votre compte/abonnement)

Bien entendu, qui dit OS dit améliorations et correctifs à venir. A cet effet, vous pourrez être amené à recevoir des notifications sur votre portable vous indiquant qu’une mise à jour est disponible chez Microsoft (car oui, c’est l’éditeur qui sera en charge de distribuer les « updates ») et vous invitant à l’appliquer via Zune Sync (non disponible sur Mac). Parmi les premières améliorations attendues pour début 2011, notons l’arrivée des fonctionnalités de copier/coller. Quant à savoir si Flash sera pris en charge dans un futur plus ou moins proche, nous n’avons eu qu’une réponse évasive et vous devrez donc vous en tenir à Silverlight pour le moment…

Côté applications, ne soyez pas trop surpris de découvrir la suite Office Mobile intégrée à WP7, c’est-à-dire Word/Excel/PowerPoint/OneNote, avec la possibilité de synchroniser vos documents avec Office 2010/2011 version ordinateurs. Et si vous êtes un amateur de réseaux sociaux, vous ne serez pas étonnés d’apprendre l’intégration de Windows Live Messenger, Facebook et Twitter; une intégration quelque peu poussée puisqu’elle fait partie intégrante de l’interface et vous permet de retrouver vos différents contacts, leurs flux et leurs photos. J’avoue que c’est un peu déroutant au début, mais l’on doit s’y faire très rapidement et ne plus pouvoir s’en passer!

Mais Windows Phone 7, c’est également les jeux avec l’arrivée des avatars Xbox 360 sur mobile ! D’après les premières informations, il devrait être possible d’utiliser le même Gamertag et les futurs jeux intégreront des Succès qui viendront garnir votre compte; en espérant que les jeux WP7 ne proposeront pas plus de 100 ou 200 G-Points à gagner, ou l’on risque très rapidement d’assister à de nouveaux records…

http://www.youtube.com/watch?v=mtsFBz1-HZA&feature=player_embedded

Alors que faut-il en conclure, excepté que Windows Phone 7 devrait connaitre un plus grand succès que ses prédécesseurs ? De mon côté, je suis surtout attiré par la partie sociale mais également par les jeux (pour vous faire des tests), mais je ne suis pas encore prêt à quitter mon iPhone 4 qui reste une plateforme plus mature (pour l’instant). Comme son homologue, WP7 bénéficiera d’un Marketplace où vous pourrez acheter vos jeux et applications, mais également de la plateforme Zune et son fameux Zune Pass. Kézako ? Il s’agit d’un abonnement à 9,99 € / mois vous permettant d’avoir accès en illimité à plus de 8 millions de titres musicaux, rien que ça ! Bien évidemment, cet abonnement est cross-plateforme et vous permettra de profiter de ce catalogue sur PC, WP7 ou Xbox 360…