Space Invaders Logo

[Avis] Les Invincibles Saison 1 (Alexandre Castagnetti, Pierric Gantelmi d’Ille)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

A l’aube de la trentaine, FX, Hassan, Mano et Vince, 4 amis de toujours sont sûrs d’une chose : s’ils ne changent rien dans leur vie, ils finiront « vieux et aigris ». Engagés dans des relations sages et stables, ils ont le sentiment de n’avoir pas assez profité de la récréation. Ils concluent donc un pacte, élaboré par leurs soins, qui va leur permettre d’assouvir leur soif de liberté. Première étape difficile mais nécessaire : quitter le lendemain, à 21h00 précises, leurs copines respectives. Entre les clashs avec leur entourage, la revanche des exs, les non-dits au sein du groupe et la confrontation à leurs propres limites, nos Invincibles vont être embarqués dans un véritable parcours initiatique. En sortiront-ils grandis ?

Les Invincibles est une série française dont la diffusion est prévue pour le 9 mars 2010 sur Arte. La première saison comporte 8 épisodes de 52 minutes qui seront diffusés 2 par 2 durant quatre semaines. La série sortira ensuite en DVD le 25 mars 2010, avant une probable diffusion sur NRJ 12. Pour la petite histoire, sachez que Les Invincibles est l’adaptation d’une série québécoise éponyme datant de 2005 et qui en est déjà à sa troisième saison. Quant au générique, il est l’oeuvre de La Chanson Du Dimanche et est plutôt original car il se présente sous la forme d’un dessin animé.

L’action de la série prend place à Strasbourg et nous permet de plonger dans la vie tourmentée de nos quatre héros:

  • Hassan (Jonathan Cohen) a pour avatar Alias et ne rêve que d’une chose: échapper à Cathy, sa compagne
  • FX (Benjamin Bellecour) a pour avatar Spirit et ne pense qu’à butiner de filles en filles
  • Vince (Cédric Ben Abdallah) a pour avatar Temero et pour lui, la liberté, c’est l’occasion idéale de réaliser tous ses fantasmes
  • Mano (Jean-Michel Portal) a pour avatar Bouclius et rêve de voir son talent de rock star exploser au grand jour, et de profiter des avantages de cette nouvelle vie

A l’écran, la série se décompose en trois parties bien distinctes. Nous assistons bien évidemment à l’histoire principale, mais également aux interviews des quatre protagonistes où ces derniers donnent une toute autre image de leur vie (rêvée?), et enfin des courtes séquences de BD animée où nos quatre héros sont représentés par leurs avatars.

[dailymotion xc6tda]

Ayant été invité par AlloCiné à assister à la projection des deux premiers épisodes, j’en suis ressorti avec un avis mitigé, avis partagé par bon nombre de personnes dans la salle. Certaines séquences sont vraiment réussies, comme celle où FX est chef-scout ou bien les rencontres de Vince avec Sandra (Mélanie Martinez-llense) tout simplement désopilantes. Mais il faut bien avouer l’inavouable: pour une série surfant sur le registre du comique, la série manque cruellement de rythme, tout du moins lors de ces deux premiers épisodes, et aurait certainement méritée d’être découpée en une douzaine d’épisodes de 26 minutes. De même, les parties type BD animée (et leur voix off très… spéciale) arrivent souvent à un moment inopportun et la relation avec le reste de l’histoire ne saute pas franchement aux yeux, même si les scénaristes nous ont confirmé que nous comprendrons tout cela au fil de la saison.

Les Invincibles est un pari risqué pour Arte qui cherche ainsi à sauter dans le wagon des nouvelles séries françaises. La série en elle-même n’est pas ratée, j’avais encore bon nombre de passages en tête à la fin de la séance et les quatre héros sont vraiment attachants, mais il faut espérer que la suite de cette Saison 1 sera plus dynamique. Arte semble très confiant car une seconde saison de 8 épisodes a d’ores et déjà été tournée et sera diffusée en 2011 sur la chaîne. Encore une fois, je tiens à remercier AlloCiné pour l’invitation, Arte, ainsi que la bande des Invincibles qui était présente lors du cocktail d’après-séance…

Note: 6/10