Beyond : Two Souls (Avant-première au Grand Rex)

0
393

Mercredi dernier avait lieu l’avant-première mondiale du jeu Beyond Two Souls à Paris, au Grand Rex pour être précis. Alors bien sûr, il s’agit d’un débat sans fin lorsque l’on parle de David Cage et de son studio Quantic Dream : s’agit-il vraiment d’un jeu ? ou est-ce plus à ranger du côté des oeuvres interactives ? Les questions sont encore plus pertinentes lorsque l’on sait que le studio a fait appel à Ellen Page (Inception) et Willem Dafoe (Spider-Man) pour donner vie aux deux principaux protagonistes du jeu. Pour cette avant-première, PlayStation avait vu les choses en grand en réquisitionnant la salle mythique du Grand Rex et en sortant le tapis rouge afin d’accueillir les acteurs cités plus haut. Carton d’invitation en main, je me suis donc rendu à cet événement, sans vraiment savoir à quoi m’attendre …

beyond-two-souls

Tout d’abord, je dois vous préciser que mon appareil Reflex ayant décidé de rendre l’âme (en restant bloqué sur des réglages inutilisables), je n’ai pas vraiment pu prendre de photos, exceptées celles que vous avez pu voir ici ou là sur mon tumblr personnel ou sur Facebook. Ceci étant dit, l’événement accueillait également de nombreux journalistes (dont pas mal d’étrangers) et la couverture photo était assurée par différents services de presse qui nous ont gentillement autorisés à utiliser leurs photos …

Assis confortablement dans les sièges du Grand Rex, nous avons donc pu assister à quelques échanges entre David Cage, Ellen Page, Willem Dafoe et Kadeem Hardison, mais également à la présentation (sur scène) de la quasi intégralité des personnes ayant travaillé sur le jeu : un moment assez émouvant, surtout pour eux j’imagine puisque la salle n’a pas été avare en applaudissements. Par la suite, nous avons pu découvrir les 45 premières minutes du jeu, avec un montage plus ou moins bien maîtrisé afin de ne pas trop nous spoiler le jeu ! Quelques remarques à ce sujet : Beyond ressemble vraiment à un film (un peu trop ?) et les interactivités sont du même acabit que celles d’Heavy Rain (appuyer sur un bouton au bon moment, des choix multiples, …). Par la suite, les acteurs sont tout de même revenus sur scène pour une séance de Questions/Réponses assez classique pour ce type de promotion marketing, et l’on retiendra surtout que le jeu s’annonce « Amazing ». Mais qui aurait pu penser le contraire ?

Alors évidemment il y a encore certaines choses qui me font peur à propos de ce titre, comme le fait qu’il soit possible de le terminer en utilisant un simple téléphone portable en guise de manette, ou encore que la version Européenne ait été censurée afin d’obtenir un PEGI 16; mais au final, il y a fort à parier que les développeurs nous ont réservé quelques surprises qui nous empêcheront de décoller du canapé, et c’est bien là l’essentiel ! Beyond: Two Souls sort le 9 octobre 2013, en exclusivité sur PS3. Et pour les fans de Quantic Dream, une édition spéciale est également disponible …