Nintendo Switch Logo

Collection de jeux Switch: 400 jeux et ça continue…


En juillet 2019, j’écrivais un article consacré à ma collection de jeux Switch où je vous expliquais comment j’avais réussi à atteindre les 300 jeux en boite sur la console de Nintendo. Six mois plus tard, un nouveau palier vient d’être franchi puisque j’ai déjà franchi la barre des 400 jeux avec plusieurs semaines d’avance sur mon objectif…

En effet, je pensais arriver à 400 jeux pour fêter les 3 ans de la console, c’est-à-dire le 3 mars 2020, mais il faut croire que les éditeurs n’ont pas chomé sur la fin d’année 2019.

Pour les amateurs de chiffres, voici l’état de ma collection au 24 janvier 2020 :

  • 406 boites de jeu (sachant que certaines cartouches proposent plusieurs jeux)
    • dont 20 jeux en import (le bonheur d’une console Region Free, même si nous ne pourrons jamais profiter des exclusivités du marché chinois), sachant que je ne compte pas les éditeurs « limited » dans cette catégorie
    • et 3 jeux au format « code-in-the-box », la plaie de cette console puisqu’il n’y a qu’un code à l’intérieur de la boite (très « écologique », mais cela permet aux éditeurs d’avoir une présence dans les rayons des magasins)
  • 58 jeux en boite déjà précommandés (la barrière des 500 se rapproche déjà)
  • 177 jeux achetés sur l’eShop Switch (dont certains en passant par l’eShop russe pour réaliser de belles économies)
  • Quelques Season Pass

Comme c’est un beau bordel en ce moment dans ma « gaming room », je vous éviterai les photos de présentation mais je mettrai l’article à jour lorsque ma pièce est un peu plus présentable.

Comme d’habitude, si vous avez des questions sur un jeu, qu’il soit en boite ou en téléchargement, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur les réseaux sociaux ou via le formulaire de contact du site. Vous trouverez une page dédiée sur le site regroupant l’ensemble de ma collection ! J’essaye de répondre rapidement mais j’ai aussi une vie hors du blog (oui oui, j’ai un vrai boulot et une famille).

Pour 2020, j’ai pris la décision de lever le pied sur les jeux des éditeurs tiers puisqu’ils ont tendance à baisser rapidement de prix. Je vais donc me concentrer sur les jeux à tirage limité et sur les jeux édités par Nintendo (ces derniers ne baissant que très rarement de prix).

Si je devrais oser un souhait pour 2020 pour la Switch, ce serait une nouvelle fois l’arrivée des Folders au niveau de l’OS puisqu’il s’avère vraiment pénible de gérer une collection quand on ne peut pas la ranger comme on le souhaite. Et sinon tant qu’à pousser les voeux un cran plus loin, une baisse du prix des cartes SD de très haute capacité (1To pour moins de 100 Euros ?), une baisse du prix des cartouches pour les éditeurs (histoire que l’on ait enfin des jeux complets en physique, parce que je ne pense pas que les éditeurs vont se réveiller et se dire qu’il faut arrêter de prendre les consommateurs/joueurs pour des idiots) et l’arrivée d’une Révision « Pro » de la console…