Nintendo Switch Logo

Collection de jeux Switch: et de 300 !


Pour être totalement transparent, je faisais parti des sceptiques concernant la Nintendo Switch. J’avais précommandé le bundle avec les joy-cons gris dès l’ouverture des précommandes car la première vidéo m’avait retourné. Ensuite, certains journalistes (français comme étrangers) avaient commencé à tirer la sonnette d’alarme (« Tous les voyants sont au rouge ») et cela m’avait conduit à annuler ma préco, craignant de me retrouver avec une nouvelle Wii U à la maison. Puis les premiers retours concernant The Legend of Zelda: Breath of the Wild sont tombés et j’ai une nouvelle fois retourné ma veste. Avec un peu de chance pour trouver du stock, j’ai finalement reçu ma console avec joycons néon dès la sortie avec le jeu de l’année 2017. Le reste appartient à l’histoire …

Désolé j’ai toujours rêvé de pouvoir utiliser cette phrase quelque part, surtout que je la trouve ridicule !

Toujours est-il que 2 ans 1/2 après la sortie de la console, je viens de franchir un nouveau cap en ce mois de juillet 2019 puisque je suis désormais l’heureux propriétaire de plus de 300 jeux Nintendo Switch en boite. Je ne me rends pas vraiment compte de la taille de cette collection par rapport à d’autres français donc si vous avez des éléments de comparaison, je suis preneur ! Et à côté de cela, je sais que certains gros collectionneurs à l’étranger sont à 500 jeux en boite mais j’y vais à mon rythme, sans mettre les comptes dans le rouge…

Car en effet, il faut un certain budget pour en arriver là, ne serait-ce qu’avec toutes les éditions « limitées » qui sortent chez Limited Run Games, Super Rare Games et j’en passe (un pensée pour les français de Red Art Games qui réussissent à bien se défendre dans le monde impitoyable du jeu Switch).

Quelques règles (personnelles) tout de même pour ma collection de jeux en boite :

  • Priorité aux versions vendues en France (je n’achète pas les version italiennes ou espagnoles par exemple)
  • Pas de doubles
  • Pas de jeux d’occasion
  • Eviter les collectors (la seule édition « collector » que je possède est l’Edition Limitée de Super Mario Maker 2)
  • N’acheter une version import (Asia / Japan / USA) que si le titre ne sortira jamais en boite en Europe

Et d’ailleurs pour ceux qui se posent la question, mon 300ème jeu était Crystal Crisis, édité par Nicalis et trouvable uniquement en import. J’ai pu le trouver à prix doux grâce aux conseils avisés de l’ami Kalash et même si je n’ai pas encore eu le temps de passer beaucoup d’heures dessus, je ne suis pas déçu de mon achat !

Pour les amateurs de chiffres, voici l’état de ma collection au 31 juillet 2019 :

  • 307 boites de jeu (pour 308 jeux puisque je possède le bundle Child of Light / Soldats Inconnus d’Ubisoft)
    • dont 18 jeux en import (c’est toujours agréable de pouvoir importer sans se poser des questions sur les zones/régions)
  • 55 jeux en boite déjà précommandés (la barrière des 400 se rapproche donc rapidement)
  • 140 jeux achetés sur l’eShop Switch (dont certains en passant par l’eShop russe pour réaliser de belles économies) et 7 free-to-play (dont Fortnite pour lequel j’ai déjà acheté des Battle Pass)
  • Quelques Season Pass
    • Captain Toad : Treasure Tracker
    • Fire Emblem Three Houses
    • Fire Emblem Warriors
    • Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle
    • Splatoon 2
    • Super Smash Bros Ultimate
    • The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild

Ma plus grande frustration, outre le fait que l’on ne sait jamais vraiment si un jeu sera exclusif à l’eShop ou non (ce qui pousse à acheter deux fois certains titres), c’est certainement le fait qu’il n’y a pas de véritable base mondiale regroupant toutes les sorties de jeu, territoire par territoire. Je sais bien qu’il y a des informations sur Reddit et d’autres réseaux mais je me rends compte qu’ils sont loin d’être exhaustifs !

Si vous vous demandez si je vais chercher chaque jeu dans ma bibliothèque à chaque fois, la réponse est bien évidemment « non ». D’ailleurs, il n’y a aucun jeu dans ces boites: j’utilise des boites Hori (24 cartouches) ou des classeurs Unikeep (60 cartouches) pour avoir tout à portée de main. Enfin c’est vite dit puisque tout est assez bien caché pour éviter les vols…

Si vous avez des questions sur un jeu, qu’il soit en boite ou en téléchargement, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur les réseaux sociaux ou via le formulaire de contact du site. Vous trouverez une page dédiée sur le site regroupant l’ensemble de ma collection !

La prochaine étape ? Arriver à 400 jeux en boite d’ici le 3 mars 2020, jour des 3 ans de la console. Et si j’avais un seul souhait, en dehors du fait que les cartes SD de 1To deviennent financièrement accessibles, c’est que Nintendo se décide ENFIN à proposer des Folders sur son Switch OS : je crois que cela faciliterait la vie de beaucoup de joueurs …


, , , , , , , , , ,