Space Invaders Logo

[Critique Flash] Jack Le Chasseur de Géants (Bryan Singer) – Version 3D


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Jack Le Chasseur de Géants (Jack the Giant Slayer), durée 1h50, sortie cinéma le 27 mars 2013, réalisé par Bryan Singer, avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor, …

Neuvième long-métrage de Bryan Singer, célèbre réalisateur américain à qui l’on doit des succès tels que Usual Suspects, X-Men ou encore Superman Returns, Jack Le Chasseur de Géants est une libre adaptation du conte Jack Le Tueur de Géants paru au XVIIIème Siècle mais également de Jack et le Haricot Magique publié quelques années plus tard. Le scénario nous propose de suivre les aventures de Jack (Nicholas Hoult, X-Men Le Commencement, Warm Bodies), jeune fermier sans-le-sou qui se voit contraint de rejoindre la « grande ville » pour y vendre son cheval et son attelage. Las, une fois arrivé à Cloister, l’adulescent va rapidement se faire voler sa carriole et accepter, bon gré mal gré, de vendre son cheval contre une poignée de … haricots.

jack-chasseur-geants-cover

Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

[dailymotion xz8xrt]

Mais Jack n’est pas le seul à avoir été bercé par des récits d’aventures puisque la Princesse Isabelle (Eleanor Tomlinson, L’illusionniste), bien décidé à ne pas se marier (de force) avec Lord Roderick (Stanley Tucci, Hunger Games), décide d’échapper à son destin durant quelques jours en fuyant du Château de Cloister. La tempête faisant rage, elle trouvera rapidement refuge dans un corps de ferme où elle tombera nez-à-nez avec Jack, le jeune paysan qui avait pris sa défense en ville quelques heures plus tôt. Le hasard fait décidément bien les choses ! Malheureusement pour nos deux tourtereaux (en devenir), la pluie va avoir un effet catastrophique sur les haricots, ceux-ci prenant très rapidement « vie » et dévoilant des tiges de plusieurs kilomètres de haut : une voie d’accès verticale vers un territoire peuplé de créatures mythiques et où la Princesse va se retrouver propulsée bien malgré elle. Ni une ni deux, Jack va se lancer dans une mission de sauvetage suicide en escaladant les plants de haricot, accompagné d’Elmont (Ewan McGregor), le Chef des Gardiens, de Roderick et d’autres chevaliers du Roi.

jack-chasseur-geants-photo

Mais tous n’ont pas les même raisons pour partir à l’assaut du territoire des Géants et certaines personnalités machiavéliques vont très rapidement se dévoiler. Vous l’aurez compris, Bryan Singer nous livre ici un film épique, intelligent, teinté de mythes et légendes, avec ce qu’il faut d’humour (dont une scène savoureuse dans une cuisine) pour dédramatiser certaines situations angoissantes, histoire que les jeunes spectateurs ne soient pas trop choqués. On regrettera néanmoins un esthétisme des Géants plus que discutable, avec notamment des effets spéciaux assez ratés voire bâclés, mais également une 3D totalement inutile (une fois de plus) qui ne parvient jamais à mettre en valeur les combats ni la profondeur des décors. Reste que Jack Le Chasseur de Géants est un très bon divertissement familial qui devrait trouver son public lors de sa sortie en salles, et pourquoi pas déboucher sur une suite d’ici quelques années …

Note: 7/10