Google France a enfin sorti un communiqué afin de mettre fin à des mois et des mois de rumeurs sur un possible OS (Operating System, Système d’exploitation) chez Google. Google Chrome OS, puisque c’est son nom, sera disponible au second semestre 2010 sur les notebooks et PCs de bureau. Bien entendu, le code sera entièrement Open Source

Il y a neuf mois, nous avons lancé le navigateur Google Chrome. Cela a été une très belle aventure. Aujourd’hui, plus de 30 millions d’internautes ont fait de Google Chrome leur navigateur principal. La plupart des utilisateurs de Chrome vivent pour ainsi dire sur la toile : ils passent l’essentiel de leur temps à s’informer de l’actualité, faire des recherches, envoyer des mails, effectuer des achats et rester en contact avec leurs amis. Or, la plupart des systèmes d’exploitation ont été conçus avant l’ère Internet. Nous voulions qu’Internet soit placé au c?ur de l’expérience de l’internaute, c’est la raison pour laquelle nous avons créé le navigateur Google Chrome. Et c’est pour cette même raison que nous faisons le pas aujourd’hui de repenser le concept de système d’exploitation.Aujourd’hui, nous voulons vous informer d’un projet qui nous tient à coeur : Google Chrome OS. Google Chrome OS est un système d’exploitation « open source » léger pour netbooks. Son code source sera mis à disposition plus tard dans l’année. Les netbooks fonctionnant sous Google Chrome OS seront commercialisés au cours du second semestre 2010. Pour nous aider à développer ce système d’exploitation, nous allons solliciter de nombreux partenaires et faire appel à la communauté « open source ». C’est pourquoi nous souhaitons partager aujourd’hui notre vision de ce projet afin que tout le monde comprenne ce que nous cherchons à réaliser.

Un système rapide, simple et sécurisé. Nous le voulons rapide et léger pour vous permettre de lancer votre système et d’arriver sur la toile en quelques secondes. L’interface utilisateur sera minimale, pour ne pas surcharger votre environnement et laisser le champ libre à ce qui compte le plus aujourd’hui : l’expérience Internet. Comme nous l’avons fait pour Google Chrome, nous repartons de la base pour entièrement repenser l’architecture de sécurité du système d’exploitation et débarrasser les internautes des problèmes de virus, de malveillance et de mises à jour de leurs systèmes de protection. Il faudra juste que l’ordinateur fonctionne. C’est tout.

Google Chrome OS s’exécutera sur les plateformes x86 et ARM et nous travaillons actuellement avec plusieurs constructeurs pour qu’un certain nombre de netbooks soit commercialisé l’année prochaine. L’architecture logicielle est simple : Google Chrome fonctionnera sous un nouveau système de fenêtrage installé sur un noyau Linux. Les développeurs d’applications utiliseront Internet comme plateforme de développement. Toutes les applications développées pour Internet seront automatiquement compatibles et les nouvelles applications pourront être écrites à l’aide des technologies Internet de son choix. Bien sûr, ces applications ne fonctionneront pas seulement sous Google Chrome OS. Elles seront exécutables sur n’importe quel navigateur aux standards Windows, Mac ou Linux, pour offrir aux développeurs une base utilisateur la plus large possible.

Certains se demandent peut-être si ce projet a un rapport avec Android, le système d’exploitation « open source » de Google pour appareils portables. Android a été conçu dès le départ pour fonctionner avec toute sorte d’appareils, des téléphones aux netbooks en passant par les boîtiers décodeurs. Google continue d’investir et d’élargir la gamme de produits compatibles Android en marge de Google Chrome OS qui est un autre projet. Google Chrome OS a été conçu spécifiquement pour les netbooks à l’attention des utilisateurs intensifs d’Internet.

Nous écoutons les internautes : ils attendent tous plus de confort, de rapidité et de fiabilité. Ils veulent recevoir leurs messages instantanément, sans attendre le démarrage de leur ordinateur et de leur navigateur. Ils veulent que leur ordinateur soit aussi rapide que le jour où ils l’ont acheté. Ils veulent accéder à leurs données où qu’ils se trouvent sans s’inquiéter s’ils perdent leur ordinateur ou oublient de faire des sauvegardes. Surtout, ils ne veulent pas passer des heures à configurer leur ordinateur pour chaque nouveau composant matériel, ni se soucier des mises à jour incessantes de logiciels. Google de son côté a intérêt à ce que ses utilisateurs soient satisfaits, car un utilisateur satisfait est plus enclin à passer du temps sur Internet.

Il nous reste beaucoup à faire et il et certain que la contribution de la communauté « open source » nous sera précieuse pour réaliser ce projet ambitieux. Si vous êtes intéressé, faites-vous connaître ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas nous consulter. Nous sommes impatients de voir où cela va nous mener et nous espérons que vous l’êtes aussi. Suivez l’avancée du projet à l’automne et d’ici là passez un très bel été !

L’annonce en anglais est également disponible ici.