Space Invaders Logo

Micromania Game Show ’09 (Jour 4, Partie 1)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Pour ce dernier jour au Micromania Game Show ’09, j’étais accompagné de trois enfants de 7 à 10 ans, me permettant ainsi de mieux appréhender les difficultés qu’ils ont pu rencontrer sur certains jeux dont ils étaient la cible prioritaire, ou leurs coups de coeur. Et pour bien commencer la journée, un petit tour au Xbox Live Café est de rigueur, permettant de siroter quelques cocktails tout en jouant à des jeux Xbox Live Arcade

mgs09-xbox360

En entrant dans la Grande Halle de la Villette, il est impossible de rater le ballon gonflable à l’effigie des Lapins Crétins. A quelques jours de la sortie du jeu Les Lapins Crétins: La Grosse Aventure sur Wii et DS, Ubisoft avait décidé de mettre ses lapins en avant avec plusieurs consoles  Wii permettant d’essayer le jeu, ainsi que plusieurs démonstrations sur la grande scène de la Halle. Bien évidemment, les goodies étaient également de la partie, et il était impossible de passer à côté d’eux. Dans ce nouvel opus, les Lapins délaissent les party-game pour se recentrer sur une aventure où ils essaient (tant bien que mal) de rejoindre la Lune. La maniabilité était au rendez-vous, mais à force de voir plusieurs phases de jeu, je me demande s’il y a réellement un scénario ou si tout n’est que prétexte à l’amusement (ce qui n’est pas une critique en soi).

mgs09-lapinscretins

Je me suis ensuite rendu sur la place centrale qui nous laissait prendre en mains plusieurs jeux sur Nintendo Wii et Nintendo DS (pas de stand Nintendo à proprement parler).  Et tout d’abord, c’est The Legend Of Zelda: Spirit Tracks qui m’a passablement énervé. Prévu pour le 11 décembre 2009 sur Nintendo DS, ce jeu utilise (comme son prédécesseur) l’écran tactile pour déplacer votre héros, mais les organisateurs n’avaient pas fourni de stylets! En revanche, je suis tombé sous le charme de New Super Mario Bros Wii qui était présenté (pour la première fois) dans sa version finale, et me voilà bien content de l’avoir déjà précommandé. Bien que le jeu solo s’annonce très accrocheur, j’ai été définitivement conquis par le mode multijoueur (à quatre, le délire est total). Les commandes sont vraiment simples: tenez la wiimote à l’horizontal, utilisez la croix directionnelle pour vous déplacer et les boutons 1 et 2 pour différentes actions comme le saut, ou encore secouez votre manette de haut en bas dans certains situations.

mgs09-newsupermariobroswii

Juste derrière, vous pouviez retrouver Wii Fit Plus et Monster Hunter Tri (3). Ce dernier devrait sortir avant l’été 2010 et permettra à quatre joueurs de participer à de grandes quêtes online, ou à deux joueurs en écran splitté. Nous faisons face à un jeu tournant sur Wii, et qui plus est très bien finalisé, même si tout le monde sait que les graphismes ne sont pas le point le plus important dans la série des Monster Hunter.

mgs09-wiifitplus-monsterhunter3

A quelques pas se tenait Resident Evil: The Darkside Chronicles, le nouveau rail-shooter de Capcom exclusif à la Wii. Le jeu sort fin novembre en France et est disponible en version jeu seul ou en bundle avec le Wii Zapper. Là aussi, j’ai pu y jouer seul et à deux. Le constat est assez flagrant: bien que je me sois bien amusé à tuer les zombies, chiens et corbeaux qui s’abattaient sur moi, j’ai trouvé la réalisation un peu trop rapide à mon goût. Il est assez difficile de viser la tête des zombies lorsque votre personnage n’arrête pas de bouger à la moindre occasion…

mgs09-residentevildarkside

Aux côtés du shooter de Capcom se trouvaient No More Heroes 2 et Red Steel 2. Ubisoft présentait ce dernier pour la première fois (me semble-t-il) et mes premières impressions sont mitigées. Pour une démo sur un tel salon, il est assez regrettable de devoir patienter devant une séquence d’introduction de 3 minutes n’apportant pas grand chose à la suite du jeu. Le jeu répond bien et le Wii Motion Plus est particulièrement bien implémenté. En revanche, on se perd pas mal dans les petites ruelles et les ennemis vous attaquent sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi…

mgs09-redsteel2

Du côté de Capcom, j’ai enfin réussi à me frayer un chemin pour tester Dark Void (sortie calée au 15 janvier 2010) et Lost Planet 2. Ce dernier était littéralement pris d’assaut pour des parties multijoueur endiablées et il était difficile de se faire une place. En tous cas, après cette brève (mais intense) session, Lost Planet 2 est plus que jamais sur ma liste de jeux à acheter dès la sortie. Et si vous n’avez pas encore joué au premier opus, courez l’acheter!!!

mgs09-lostplanet2

Capcom présentait également Monster Hunter Freedom Unite (déjà sorti sur PSP), Moto GP 09/10 (qui reprendra les caractéristiques des saisons 2009 et 2010, et sortira courant mars 2010) et Tatsunoko Vs Capcom (avec sa déclinaison Ultimate All-Stars).

mgs09-capcom-others

Je vous prépare un dernier article pour vous présenter la seconde partie de mon quatrième jour au Micromania Game Show ’09.