Plutôt que de vous faire deux news sur le basket, j’ai préféré vous les réunir puisque, quelle coïncidence, EA Sports et 2K Games viennent d’annoncer coup sur coup le prochain volet de leurs franchises respectives. D’un côté, nous avons Electronic Arts qui abandonne le nom NBA Live après 16 ans de bons et loyaux services au profit d’un nom un peu plus tape à l’oeil: NBA Elite 11. Développé par EA Canada, le jeu devrait sortir en octobre 2010 sur Xbox 360 et PS3 et se targue de pouvoir changer radicalement la vision que nous avons des simulations de basket.

“Nous avons eu l’opportunité de faire évoluer en profondeur l’expérience de la simulation de basket d’une manière encore jamais vue ces dix dernières années” déclare Peter Moore, Président d’EA SPORTS. “Dans NBA ELITE 11, nous introduirons une grande liberté dans la façon de jouer dont tout le monde pourra profiter, fans de sport y compris, et qui était attendu depuis des années.”

S’appuyant sur les principes de conception des meilleures franchises EA SPORTSTM comme FIFA, NBA ELITE 11 apporte plusieurs modifications de jouabilité importantes faisant la part belle au contrôle de l’utilisateur. Le nouveau style de commandes ‘Contrôle total’ rend la gestion des mouvements d’un joueur et de l’action sur le parquet encore plus personnelle. Finies les animations préconçues qui obligeaient les utilisateurs à attendre la fin de ces dernières avant d’enchaîner avec un autre mouvement. Ce contrôle total s’applique à tous les éléments de l’arsenal offensif et défensif du joueur : dribbles, dunks, pénétrations, fadeaways, équilibre en l’air, contres, interceptions et bien plus encore.

Le nouveau système de physique en temps réel de NBA ELITE 11 permet à chaque joueur sur le terrain de se déplacer indépendamment des autres, supprimant les interactions par paire qui ont pendant longtemps empêché l’utilisateur d’avoir un vrai contrôle du jeu. De plus, le nouveau système de shoot basé sur la position sur le parquet requiert une intervention précise de l’utilisateur pour marquer. L’adresse ne dépendra plus du hasard, contrairement aux simulations de basket précédentes.

Pour David Littman, directeur créatif du jeu, « NBA ELITE 11 offrira aux joueurs les mêmes aptitudes que les pros ont à leur disposition. C’est le premier jeu de basket où vous contrôlerez chaque mouvement, dribble, shoot, dunk, layup, interception, contre… en temps réel et à votre façon. Vous n’aurez plus à appuyer sur une touche et attendre que l’IA génère une longue animation. C’est comme si vous étiez sur le terrain avec une incroyable palette technique. Cela devrait changer à jamais ce que les gens attendent d’un jeu de basket. »

“Dès le premier jour de développement de ce produit, nous avons clairement voulu instaurer un changement radical dans le segment de la simulation de basket” affirme Jordan Edelstein, vice-président marketing chez EA SPORTS. “NBA ELITE, c’est un tout nouveau jeu qui méritait un tout nouveau nom pour refléter pleinement la transformation que nous souhaitions apporter.”

Electronic Arts édite des jeux de basket depuis 1983. Le premier, One on One : Dr. J vs. Larry Bird, a introduit pour la première fois les vraies équipes NBA, les vraies apparences de joueurs et les mouvements propres à chacun. Au cours des six années suivantes, la franchise a changé plusieurs fois de nom et la franchise NBA LIVE est apparue lors de la sortie de NBA LIVE 95, pour une durée de 16 ans avec à sa tête NBA LIVE 10 sorti l’an dernier. Les franchises EA sous licence NBA se sont vendues à plus de 25 millions d’exemplaires depuis 1995*.

Mais Electronic Arts aura (encore une fois) fort à faire face à l’ogre du genre: 2K Sports et son futur NBA 2K11. Le jeu sortira le 5 octobre 2010 sur Xbox 360 et PS3 et, même si l’on ne sait pas grand chose pour l’instant, nous pouvons déjà confirmer la présence de Michael Jordan sur la couverture.

2K Sports annonce que Michael Jordan, 14 fois NBA All-Star, cinq fois Most Valuable Player de la NBA, six fois Champion du Monde NBA, et récemment intronisé au Hall of Fame, sera sur la couverture de NBA® 2K11. Michael Jordan, qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de basketball de l’histoire, fera dignement équipe avec la série NBA 2K, la simulation de basketball la mieux notée et la mieux vendue.

“C’est un honneur de figurer sur la couverture de NBA 2K11,” déclare Michael Jordan, actuel propriétaire majoritaire de Charlotte Bobcats. “Je ne doute pas que NBA 2K11 remportera un grand succès auprès des joueurs et aussi des fans de basketball. Je suis impatient de revenir sur un terrain, même virtuellement. J’espère que mon dunk depuis la ligne des lancers francs sera intégré.”

2K Sports rend hommage à la légende de la NBA en le plaçant sur la couverture de sa franchise renommée. NBA 2K11 continuera à bâtir le succès exceptionnel de la série NBA 2K grâce aux améliorations constantes apportées aux graphismes, à la jouabilité, aux personnalisations des mouvements des joueurs (signature styles) et aux modes de jeu vues dans les précédentes itérations. “Sans aucun doute, Michael Jordan est le plus grand joueur de tous les temps et nous sommes ravis de collaborer avec une légende vivante,” ajoute Greg Thomas, président du développement produit de 2K Sports. “Travailler avec Michael Jordan ajoute énormément à notre jeu et nous permet de faire des choses dans NBA 2K11 que nous n’avons jamais pu faire auparavant.”


Dernière mise à jour: 20 mai 2020