Nintendo tenait aujourd’hui à Amsterdam une conférence de presse pour le lancement européen de la console Nintendo 3DS, un événement qui avait lieu en parallèle avec la conférence de New-York dédiée au lancement américain. Pour l’occasion, outre Nintendo, de nombreux éditeurs se sont pressés sur la scène pour nous présenter leurs futurs jeux estampillés « 3D », parmi lesquels Ubisoft, Konami ou encore Capcom. Petit tour d’horizon des différentes informations glanées durant la conférence…

Vous pourrez donc vous procurer la Nintendo 3DS en France dès le 25 mars 2011 (soit deux jours avant les USA) pour un prix public conseillé de 249,99 Euros. Elle sera disponible en deux coloris (Aqua Blue et Cosmos Black) et le packaging sera identique à celui proposé au Japon, à savoir:

  • une console Nintendo 3DS
  • un stylet rétractable
  • un adaptateur secteur
  • une carte SD de 2 Go
  • un support chargeur (type dock)
  • 6 cartes pour des mini-jeux basés sur la réalité augmentée
[nggallery id=105]

La Nintendo 3DS proposera également de nombreuses applications pré-installées tel que l’éditeur de Mii (et oui, ils sont de retour), la guerre des têtes, un journal d’activité, le Mii Plaza et tout un tas de possibilités offertes par la caméra (en 3D!!!).

[nggallery id=108]

Et le constructeur en a profité pour présenter rapidement la connexion continue (Spot Pass et Street Pass) qui vous permettra de recevoir du contenu à tout moment, mais également de dialoguer avec d’autres joueurs, et ce même si votre console est en veille!!! Alors évidemment, quand on sait que la batterie a une durée de vie rachitique (3 heures en utilisation 3D, 5 heures autrement), il faut espérer que ces fonctionnalités soient facilement désactivables. En revanche, là où il y a de quoi êre déçu, c’est que la Nintendo 3DS sera zonée suivant trois marchés:

  • marché japonais
  • marché nord-américain
  • marchés européen / australien

Une décision qui risque fortement de déplaire aux fans de ces jeux japonais si typiques, certains n’ayant aucune chance de quitter l’archipel. Parmi les autres déceptions, notons l’entêtement de Nintendo a conservé son système désuet de codes ami, même si désormais ces codes seront liés à une console donc identiques quelque soit le jeu. Mais ce qui signifie aussi que lors des prochaines révisions de la 3DS, si vous décidez d’acheter le nouveau modèle, votre code ami sera différent…

[nggallery id=106]

En revanche, il y a de quoi être déçu par les jeux disponibles au lancement car, et ce n’est que mon avis, je ne vois pas un seul blockbuster dans le lot. Et encore, de nombreux jeux montrés lors de cette présentation ne sortiront pas le jour J mais dans les semaines suivantes (25 jeux d’ici juin 2011), Nintendo s’étant bien gardé de donner une liste exacte

Heureusement, la Nintendo 3DS sera pleinement rétro-compatible avec les jeux de la Nintendo DS (et DSi), de quoi élargir son catalogue dès la sortie (et ne pas laisser tomber tous les bijoux sortis sur la DS). Nintendo n’a pas raté l’occasion de diffuser quelques images de la boutique en ligne: Nintendo e-Shop.

[nggallery id=107]

Alors oui, je vais me précipiter pour précommander la Nintendo 3DS de couleur noire, mais je reste assez dubitatif par rapport aux jeux proposés lors du lancement…


Dernière mise à jour: 20 mai 2020