Physicality Games Colors

Physicality Games ferme boutique


Le marché des éditions dites limitées est devenu saturé en très peu de temps, surtout avec l’engouement suscité par la Nintendo Switch qui a vu naitre de nombreux éditeurs focalisés sur les jeux à tirages limités. Certaines de ces sociétés existaient déjà avant la console de Nintendo puisqu’il y avait déjà eu de nombreuses sorties sur PS4 ou PS Vita (entre autres), mais le véritable boum s’est fait en 2018 grâce à (ou à cause de) la console hybride.

Lancé en mars 2020, Physicality Games promettait de nous offrir des titres aimés des joueurs, en proposant des éditions standard et des éditions collector pour quasi chaque sortie. Trois mois plus tard, l’éditeur changeait son modèle économique : au lieu de prélever l’intégralité du prix des jeux, ils promettaient désormais de ne demander que $5 pour la réservation. Ce changement de cap devait permettre un plus grand nombre de précommandes, et donc de lancer enfin la fabrication des cartouches et des boites (il faut un minimum de 3000 unités pour lancer ce process).

Physicality Games Game Over

Las, l’éditeur n’a pas réussi à atteindre un nombre suffisant de précommandes pour ses titres et se voit donc contraint de jeter l’éponge. Toutes les précommandes vont être remboursées dans les jours à venir (surveillez vos comptes PayPal) et il ne sera plus possible de précommander ces jeux sur leur site web qui devrait rester actif durant quelques temps.

Reste à voir s’ils vont désormais se contenter de vendre des jeux déjà sortis voire des goodies, ou s’ils vont vraiment passer à autre chose d’ici quelques mois: l’avenir nous le dira! Et on espère que certains titres vont basculer chez un concurrent, histoire de pouvoir tout de même mettre la main sur des jeux comme Rolling Gunner