Showcase de rentrée Xbox 360 : Forza Horizon, Fable The Journey, …

1
225

La semaine dernière, Microsoft organisait son traditionnel Showcase de rentrée au coeur de Paris. Entièrement dédié aux jeux Kinect / Xbox 360, cet évènement était surtout l’occasion de voir (ou revoir) les titres qui vont arriver en exclusivité sur la Xbox 360 au cours du mois d’octobre 2012. Les mauvaises langues vous diront certainement que Microsoft n’a pas grand chose à présenter au cours du dernier trimestre et que la console va surtout se reposer sur les titres des éditeurs tiers (Activision, EA, Ubisoft, …). En soi, je vous avouerais que ce n’est pas faux puisque le seul jeu « maison » à ranger du côté des blockbusters est Halo 4, qui débarquera le 6 novembre prochain. Mais d’ici là, les (heureux) possesseurs de Kinect auront tout de même de quoi s’amuser avec quatre titres :

La journée a donc débutée par une présentation de Forza Horizon, un spin-off de la série Forza Motorsport développé par le studio Playground Games (un nouveau studio qui réunit des anciens développeurs de Codemasters et de Bizarre Creations), mais toujours chapeauté par Turn10. L’action de cet « Action Racing Game » se déroule au Colorado, lors du Festival Horizon, et vous permettra une fois de plus de prendre part à des courses au volant des plus belles sportives du moment. Outre l’asphalt, Forza Horizon introduira pour la première fois de la série la possibilité de conduire « off-road » (sur des routes en terre) dans un univers type Open World : vous êtes libres d’aller où bon vous semble et de participer aux épreuves que vous souhaitez ! La démo nous a permis de découvrir la gestion du cycle jour / nuit (avec une mention spéciale pour les feux d’artifice illuminant la vallée durant les sorties nocturnes), ainsi que les différents types de courses qui vous seront proposées et les possibilités liées aux défis multijoueur.

De plus, Forza Horizon prendra en charge Kinect pour tout ce qui a trait aux commandes vocales (GPS), et l’éditeur nous « promet » déjà un suivi régulier du jeu ! Comme il fallait s’en douter, cela passera par l’achat d’un Season Pass qui vous permettra d’obtenir de nouveaux contenus sur une base mensuelle. Pour moi qui ne suis pas un fan de la série Forza Motorsport, trop simulation à mon goût, je dois vous avouer que les 15 minutes passées manette en main se sont révélées plutôt agréables et j’ai tout particulièrement apprécié le fait d’être dans un environnement open-world et de pouvoir m’y balader comme bon me semble… Mention spéciale à la course aux checkpoints face à un avion: complètement inattendue, mais diablement fun ! Bien évidemment, Forza Horizon n’est pas un Burnout ou un Need For Speed, et le jeu garde ce petit côté simulation qui plait à tant de joueurs, mais cette démo m’a presque convaincue de me prendre le jeu dans les prochains mois !

Le second gros titre qui nous était proposé n’était autre que Fable : The Journey, qui est également un spin-off de la série d’origine. Ici, tout se joue via Kinect et les fans de la première heure en seront donc bons pour laisser leurs manettes au placard ! Développé par Lionhead Studios, Fable : The Journey vous propose de prendre en main la destinée de Gabriel lorsque ce dernier tombe malencontreusement sur Thérèsa, une personnage bien connu des amateurs de la saga Fable. Les développeurs m’ont permis de prendre le jeu en main durant quasi 30 minutes, calibrage inclus (et indispensable), avec de nombreuses phases de combat : pour un jeu Kinect, quoi de mieux que de jouer pour se forger son propre avis ! Les débuts sont tout de même assez difficiles car il faut bien comprendre les gestes nécessaires à votre survie : le bras droit vous permet d’attaquer (différents sorts vous sont proposés), tandis que le bras gauche vous permet plutôt d’agir sur les éléments du décor (via la Poussée), ou tout simplement de contrer les coups et les projectiles qui n’auront de cesse de déferler sur vous…

Je dois vous avouer qu’en voyant l’équipe du studio jouer à cette démo quelques minutes avant moi, j’avais de fortes appréhensions vis-à-vis de la lenteur générale et des temps de latence qui me semblaient assez honteux. Mais une fois la manette en main (enfin, il n’y en a pas à proprement parler), mon avis s’est quelque peu modifié (dans le bon sens du terme). Certes, certaines phases restent lentes, le côté rail-shooter étant quelque peu rébarbatif, et l’imprécision de Kinect semble sans cesse être compensée par le soft qui n’hésite pas à toucher des ennemis alors que vous aviez visé à côté (et bien évidemment, cela marche aussi dans le sens contraire). Il en ressort tout de même une impression générale assez positive. Que les choses soient claires : je n’irai pas acheter ce jeu lors de sa sortie et je pense qu’il est assez dangereux de la part de Microsoft de vouloir sortir Fable : The Journey durant le mois des blockbusters, mais le titre mérite que l’on s’y attarde quelques instants ! A cet effet, sachez qu’une démo est désormais disponible sur le Xbox Live, afin que tout le monde puisse s’adonner aux joies de la magie…

Deux autres titres étaient également présents lors de ce Showcase de rentrée de la marque Xbox 360, mais je n’ai malheureusement pas pu les essayer. Il s’agissait de Dance Central 3, développé par Harmonix, et de Nike + Kinect Training, un jeu de fitness développé en interne chez Microsoft Game Studios. Du côté de Dance Central 3, les fans attendent avec impatience que la tracklist complète ne soit révélée, mais nul doute qu’ils devraient être comblés par Harmonix, surtout qu’il sera possible d’importer les morceaux des deux opus précédents. La question des DLCs payants n’a pas été soulevée, mais il faudra très certainement compter sur eux…

Quant à Nike + Kinect Training, il s’agit d’un jeu de fitness et de coaching développé en partenariat avec l’équipementier Nike. Ce partenariat vous permettra notamment de bénéficier des conseils « avisés » des différentes stars sous contrat avec la marque. Reste à voir s’il ne faudra pas pousser tous vos meubles pour en profiter dans des conditions optimales…

S’il ne fallait retenir qu’un jeu de cette présentation, ce serait donc Forza Horizon qui a réussi à me bluffer, moi qui ne comptait même pas m’y intéresser. Quant à Fable : The Journey, j’attendrai très certainement une baisse de prix pour me le procurer et d’ici là, je continuerai sagement à jouer à Fable Heroes ! Et oui, si vous ne le saviez pas encore, sachez que ce jeu sorti sur le Xbox Live Arcade peu avant l’été 2012 pourra avoir une incidence directe sur les caractéristiques de votre personnage dans The Journey : de quoi prendre un bon départ …

Comments are closed.