Space Invaders Logo

[Test] Forza Motorsport 3 (Xbox 360)


Testé en solo et multijoueur sur la version commerciale de Forza Motorsport 3.

A peine trente mois après la sortie du second volet, le studio Turn 10 récidive et nous livre Forza Motorsport 3. Alors que la sortie de Gran Turismo 5 se profile, Microsoft a-t-il frappé assez fort pour faire oublier la licence concurrente ?

forza3-logo

Scénario: Ce nouveau Forza vous permet de conduire plus de 400 voitures différentes sur une centaine de tracés. Le mode Carrière se matérialise sous la forme d’un calendrier, sur plusieurs saisons, où vous serez amenés à faire des choix drastiques entre diverses compétitions se déroulant à la même date. Ces épreuves pourront également vous imposer certains types de voitures ou de modifications. Libre à vous ensuite de dépenser les crédits gagnés au fur et à mesure des courses pour acheter de nouveaux bolides.

forza3-lambo2008

Graphismes: La modélisation des véhicules laisse sans voix, de même que celle des circuits, que les plus connaisseurs d’entre vous reconnaitront au premier coup d’oeil. Quelques soucis de clipping peuvent apparaître de temps en temps, mais le framerate ne bouge pas, même quand vous affichez tous les indicateurs à l’écran (pression sur les roues, accélération, freins, etc …). Bien évidemment, cette richesse de détails a un coût: les temps de chargement sont assez longs et il est conseillé d’installer le contenu des deux DVDs sur le disque dur de votre Xbox 360. Un dernier point côté graphismes, les vues cockpits sont plutôt moyennes à mon avis, tandis que les dommages sont correctement modélisés (un bon point).

forza3-peugeot908

Jouabilité: Vous prendrez un malin plaisir à conduire vos véhicules, même si vous êtes plutôt un habitué de la série Burnout (comme moi). Le combo siège+volant reste évidemment intouchable, mais les sensations au pad sont belles et bien là. Et l’apparition d’un mode Rewind va vous permettre d’affiner vos trajectoires et de tenter certains dépassements osés sans pour autant condamner votre course: une simple pression sur le bouton adéquat permet de rembobiner l’action de quelques secondes, vous laissant libre court pour recommencer vos cabrioles. Ce concept est tout simplement excellent

forza3-multi-too

Durée de vie: Le mode Carrière risquant déjà de vous occuper un bon moment, notez tout de même qu’un Mode Libre existe, vous permettant de conduire n’importe quelle voiture sur le circuit de votre choix (courses rapides, contres-la-montre, voire en écran splitté). Ajoutez à cela des modes de jeux en ligne jusqu’à huit joueurs et vous n’êtes pas prêt d’en voir la fin. Surtout que des DLCs (gratuits et payants) arriveront par la suite, et que l’expérience vous amènera petit à petit à désactiver les aides au pilotage, trajectoire, freinage et autres variantes!

forza3-indicateurs

Bande son: Côté musique et voix off, vous serez immédiatement dans l’ambiance du titre. Et une fois en piste, vous verrez à quel point les développeurs ont fourni un travail colossal pour sublimer les sonorités des moteurs.

forza3-multi

Conclusion: Les esprits chagrins regretteront certainement l’absence de météo ou de cycle jour/nuit dans Forza Motorsport 3, mais ces défauts sont balayés par l’opulence du plateau présenté par Turn 10: 400 voitures pour 100 tracés (avec DLCs à venir). Le mode Carrière vous tiendra en haleine pendant un long moment, avant que vous ne décidiez à passer au Online pour vous mesurer aux autres joueurs …

Note: 9/10