Dino Ranch: Mission Sauvetage (version dématérialisée, v1.0.3, sortie le 12 octobre 2023), Développeur: Redox Interactive, Éditeur: Microids
A l’origine, Dino Ranch est une série animée pour les plus jeunes où les enfants sont invités à suivre les aventures de la famille Cassidy dans une ferme pas comme les autres puisque des dinosaures y sont élevés (on est tout de même très loin de l’ambiance Jurassic Park). Développé par Redox Interactive, un studio spécialisé dans les titres destinés à un (très) jeune public, Dino Ranch: Mission Sauvetage est donc une adaptation vidéoludique de ce monde si singulier mêlant western et préhistoire, où humains et dinosaures vivent côté à côte.
Dans ce jeu, il n’y a pas à proprement parler de grand scénario fil rouge à suivre et on a plutôt l’impression de vivre une tranche de vie à la ferme, en compagnie des Ranchers Jon, Min et Miguel. Ces derniers vont devoir retrouver des oeufs de Dino-mites qui ont disparu, tout en vacant aux occupations de la ferme (il y a toujours quelque chose à réparer ici ou là) et en se frottant aux Trouble-corne…
D’un point de vue graphique, le titre est plutôt coloré, agréable à regarder mais assez simple dans sa modélisation (on ressent ici ou là quelques modèles 3D coupés à la hache). Mais l’essentiel y est, et comme le jeu est surtout une succession de mini-jeux, eux aussi assez lisibles pour les plus jeunes, l’expérience est plutôt positive. Côté jouabilité, rien de plus simple puisque chaque mini-jeu se contente d’utiliser le stick gauche et un bouton, ce qui peut aussi expliquer la simplicité de certains mini-jeux (dignes de l’époque Hugo Délire). A cet effet, même s’il y a un nombre assez hallucinant de mini-jeux, force est de constater qu’il y a tout de même pas mal de réutilisation du même concept de l’un à l’autre, et que cela peut vite devenir répétitif suivant la patience de vos chères petites têtes blondes (par exemple, la partie “aider le dinosaure à éclore” est vraiment horrible puisqu’elle revient à intervalles réguliers).
Il est à noter que le titre aurait d’ailleurs pu en profiter pour rajouter une légère couche éducative sur certaines races de dinosaures ou leurs (vrais) modes de vie, mais ne connaissant pas la série animée, je ne sais pas du tout jusqu’à quel point elle pousse cette approche. On appréciera néanmoins que le jeu soit entièrement doublé en français, avec des textes également en français, ce qui permet à des enfants d’être un peu plus autonomes dès 4-5 ans (ce qui reste le coeur de cible du jeu) et surtout de recevoir de nombreux conseils et encouragements de la part du narrateur.
Etant donné qu’il s’agit d’un titre vraiment destiné aux plus jeunes, il n’y a bien évidemment aucune micro-transaction ou aucun DLC payant pour venir vous soutirer quelques euros supplémentaires. Il faut également souligner le fait que le jeu arrive dès le lancement dans un état quasi irréprochable (si ce n’est les nombreux écrans de chargement) et que le studio semble avoir pris le temps nécessaire pour nous proposer un produit finalisé. Et pour ne rien gâcher pour nos enfants, le titre déclenche de nombreuses sauvegardes automatiques, histoire que personne ne finisse en larmes, sachant qu’il est également possible de créer des points de sauvegarde plus standards.
Au final, Dino Ranch: Mission Sauvetage est un titre qui ne cherche pas à se cacher: il est fortement voire exclusivement destiné aux plus petits (avec ou sans surveillance parentale), et il n’est pas vraiment à mettre entre les mains de personnes de plus de dix ans, sachant que passé 15-20 ans, vous atteindrez le niveau zéro de l’amusement. Doté d’une réalisation correcte, si l’on excepte les trop nombreux écrans de chargement, et d’un doublage français qui fait toute la différence, le titre se parcourt tout de même à petites doses, du fait du public visé d’une part, mais surtout en raison de la redondance des activités qui s’enchainent sans véritable temps mort. Il ne reste plus qu’à espérer qu’une suite plus étoffée voit le jour d’ici quelques temps, ou que le studio ait la possibilité de prendre en main d’autres adaptations de séries animées car les développeurs ont su démontrer leur savoir-faire et il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter…