Space Invaders Logo

[Test] Grand Theft Auto: Chinatown Wars HD (iPad)


Bonjour cher lecteur...

Cet article fait parti d'une archive regroupant l'ensemble des contributions de nos rédacteurs depuis l'année 2008. Aussi, il se pourrait que des images soient absentes ou décalées, merci de ne pas nous en vouloir. Si vous souhaitez tout de même voir certaines images, vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de fouiller dans nos archives pour remettre en ligne nos vieilles photos ou images.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Testé en solo sur la version 1.0.0 du jeu Grand Theft Auto Chinatown Wars HD sur iPad. Disponible sur l’AppStore.

En mars 2009, Rockstar Leeds offrait l’impensable à la Nintendo DS: un épisode inédit de la série Grand Theft Auto. Baptisé Chinatown Wars, ce dernier allait repousser les limites techniques de la portable et ajouter un nouveau joyau à la grande famille des GTA. Dix-huit mois plus tard, et après une adaptation sur PSP puis sur iPhone, GTA Chinatown Wars arrive enfin sur l’iPad avec des graphismes HD en 1024×768. Mais qu’en est-il de l’expérience de jeu ?

Bien évidemment, le scénario n’a pas changé d’un iota! Après la mort de son père, Huang Lee est chargé de livrer une épée antique à son Oncle Kenny afin que sa famille garde le contrôle des triades de Liberty City. Malheureusement, Huang se retrouve rapidement dépouillé et laissé pour mort dans une voiture coulant à pic vers les profondeurs des eaux de la ville. Grâce à un tournevis, et avec l’aide du joueur, notre héros réussira à échapper à la mort et va tout entreprendre pour se venger! Du grand classique pour un scénario qui n’en est pas moins riche en rebondissements…

Passons rapidement sur le grand absent de cette version iPad, le multijoueur, pour nous focaliser sur le jeu en lui-même et notamment les contrôles via le stick virtuel, la tablette d’Apple étant dépourvue de boutons. Par exemple, les fusillades peuvent rapidement devenir confuses puisque vous devrez tapoter en direction des différents ennemis afin de leur tirer dessus: le système de lock, si bien implémenté sur la DS, a donc disparu au profit d’un dispositif bien moins précis. Quant à la conduite, elle est désormais rendue plus difficile en raison de l’étrange disposition des boutons « accélérer » et « freiner », à tel point que vous vous retrouverez parfois à tirer sur les piétons en lieu et place d’accélérer. De même, le bouton permettant de sortir du véhicule est mal placé et il vous arrivera parfois d’appuyer dessus en pleine course poursuite. A noter qu’il me semble que la difficulté a été revue à la baisse, sans doute histoire d’éviter qu’une épidémie de frustration aiguë ne se répande parmi les joueurs…

Mais ces quelques défauts sont bien peu de choses en regard de l’immense terrain de jeu mis à notre disposition par Rockstar. C’est ainsi que vous retrouverez avec joie les trafics de drogue qui ont bâti la réputation sulfureuse du jeu, les mini-jeux tactiles, ou encore les missions secondaires; sans oublier une animation sans faille, de superbes graphismes sublimés par l’écran HD et une bande son qui fait mouche! Comptez une bonne douzaine d’heures de jeu pour en voir la fin, une durée de vie plus que raisonnable pour un jeu iPad affiché à 8 Euros, surtout qu’il sera possible de recommencer les différentes missions afin d’améliorer vos performances…

Note: 8/10