Bons plans et offres de précommande

Iron Harvest Complete Edition

[Bon Plan] Iron Harvest Complete Edition (Xbox Series X, PS5)

À partir de 29,99€ 

Iron harvest 1920+ Complete Edition (version physique, v1.002.000, sortie le 26 octobre 2021), Développeur: King Art Games, Éditeur: Prime Matter

Iron Harvest 1920+ est un jeu de stratégie en temps réel (STR) sorti en 2020 sur PC et consoles d’ancienne génération, et qui nous arrive ici dans une édition complète proposant l’ensemble des extensions ainsi que de nombreuses améliorations/optimisations. Il faut bien se rendre compte que le portage d’un STR sur consoles est un pari très risqué, le genre ayant acquis ses lettres de noblesse dans les années 90 sur PC avec l’utilisation intensive de la souris. Pour ma part, je ne compte plus le nombre d’heures (des centaines) passées sur Dune II ou sur Command & Conquer, et je dois avouer que j’étais assez circonspect en me lançant dans ce récit…

Sachez que le titre se déroule dans un univers alternatif de type dieselpunk créé par l’artiste polonais Jakub Różalski. Le scénario prend place après la Première Guerre Mondiale et vous embarque dans un conflit entre la Polanie (Pologne), la Rusviet (Union Soviétique) et la Saxe (Allemagne). Le titre promet quatre campagnes uniques qui devraient vous tenir en haleine durant des dizaines d’heures, si tant est que vous parveniez à vous accrocher à cette adaptation sur PlayStation 5 (ou Xbox Series).

Tout d’abord, il faut noter que le titre propose un tutoriel plutôt intelligent, en vous apprenant les bases d’un STR et de la maniabilité d’Iron Harvest lors d’une querelle entre enfants à base de batailles de boules de neige: c’est léger, c’est frais et c’est franchement très bien pensé. Malheureusement, c’est aussi le moment où vous allez voir qu’il y a de nombreuses instructions à l’écran à lire et que l’adaptation sur consoles aurait certainement profité d’une véritable optimisation de la taille des textes. Même sur un écran 65″, j’avoue avoir eu quelques difficultés à lire certains caractères et cela s’est traduit par un rapprochement intempestif de la TV. Ajoutez à cela qu’il n’est pas toujours évident de sélectionner un ennemi, ce qui entrainera le déplacement de vos unités plutôt qu’une attaque bien ciblée sur un adversaire, et vous comprendrez qu’il va falloir prendre son mal en patience pour réussir à profiter du titre! Surtout que la partie graphique affiche clairement quelques années de retard, ce qui pourrait perdre quelques joueurs supplémentaires en chemin: on peut toujours évoquer le parti-pris dans le design, mais il y a tout de même quelques limites…

Cela étant dit, si vous parvenez à faire fi de ces quelques défauts, le reste du titre est un véritable bijou et ceux d’entre vous qui ont déjà eu la chance de jouer à Company of Heroes ne se sentiront pas dépaysés puisqu’il y puise la grande majorité de ses idées, surtout en terme de mécanique de jeu, avec un twist tout de même: la présence de méchas (qui s’avèrent être bien trop puissants au fil de votre progression). Au niveau des ressources, vous devrez récolter du fer et du pétrole (rien de très original), là où la gestion de votre base sera plutôt de la macro-gestion sachant que vous finirez souvent avec les même bâtiments que vous chercherez ensuite à améliorer.

Enfin, pour vous imprégner un peu plus du monde qui vous entoure, le titre vous propose de profiter de doublages dans les langues de chaque protagoniste, pour un peu plus de folklore, ou en anglais. Rassurez-vous, tout est sous-titré en français, une traduction plutôt correcte qui vous permettra de bien profiter de l’histoire…

Au final, Iron Harvest 1920+ Complete Edition reste difficile à recommander à la majorité des joueurs, en raison notamment d’un genre pas vraiment présent sur consoles (les STR), mais surtout loin d’être parfaitement adapté à une jouabilité à la manette. Néanmoins, le titre peut se targuer de proposer un univers particulièrement original ainsi qu’une pléthore de contenus et de modes de jeux (même si je n’ai pas eu l’occasion de tester les modes coopération ou multi compétitif, jusqu’à 6 joueurs). Si vous êtes fan des univers uchroniques ou de stratégie, laissez-vous tout de même tenter par quelques parties, histoire de vous faire un avis un peu plus éclairé, car par la suite, la difficulté assez mal dosée risque de vous faire rapidement déchanter, sans compter l’IA qui n’en fait qu’à sa tête. Bref, il ne reste plus qu’à espérer quelques patchs salvateurs pour rendre le tout plus attractif…

Iron Harvest Complete Edition
Iron Harvest 1920+ Complete Edition (PS5)
6

Dernière mise à jour: 22 novembre 2021