Les Sisters Show Devant

[Test] Les Sisters: Show Devant ! (Switch)

Bons plans et offres de précommande

Les Sisters Show Devant

DealLes Sisters: Show devant! – Edition Survitaminée (Switch) 

À partir de 26,99€ 

Les Sisters – Show Devant ! (version physique, v1.1.2, sortie le 16 juin 2021), Développeur: Balio Studio, Éditeur: Microids

Développé par le studio belge Balio Studio, à qui l’on doit notamment Titeuf Mega Party, Les Sisters: Show Devant met en avant l’univers de Wendy et sa petite soeur Marine, les deux héroïnes de la célèbre bande dessinée créée par William. Cette dernière compte déjà plus de vingt tomes (en comptant les spin-offs) depuis le premier volume en 2008, sans compter une série d’animation qui a eu le droit à 104 épisodes répartis sur deux saisons. Bref, c’est un énorme succès et il était presque naturel pour Microids et Bamboo Edition de se lancer dans son adaptation en jeu vidéo, et plus particulièrement sous le format party-game !

Tout d’abord, vous aurez le choix entre plusieurs modes de jeu, dont l’aventure qui sert de prétexte à vous faire découvrir l’ensemble des 24 mini jeux à parcourir avec les personnages de votre choix (parmi une douzaine). Mais d’autres modes sont également disponibles afin de vous lancer directement dans les mini-jeux de votre choix, que ce soit seul ou contre des amis. Il vous est possible de jouer à des jeux spécifiques, ou d’enchainer plusieurs jeux, voire l’intégralité d’entre eux: c’est à vous de décider suivant le temps que vous aurez devant vous (et surtout l’envie). Notez tout de même qu’il sera possible de jouer jusqu’à quatre joueurs en local, ce qui n’est pas anodin pour un jeu de ce type qui appelle aux chamailleries entre enfants assis, bien sagement ou non, sur un canapé !

Comme dit précédemment, le mode Aventure sert surtout à découvrir les mini-jeux dans un certain contexte. Ici vous débuterez en jetant votre dévolu sur l’une des soeurs, sachant que ce choix n’aura aucun impact sur la suite de l’aventure (mais chacun a très certainement ses préférences). Le scénario vous fait débuter dans la maison qui servira de tutoriel géant, avant de vous permettre de découvrir la ville de Millau. Et ce qui saute aux yeux rapidement, c’est que le jeu s’en sort plutôt bien d’un point de vue graphique là où certains studios auraient pu simplement surfer sur le succès d’une licence: c’est coloré et très respectueux du trait de la BD. Sur ce point là, et vu le public visé, on est quasiment sur un sans faute. Surtout que le jeu propose des doublages en français, reprenant les voix principales de la série animée, dont celle d’Anaïs Delva: le fan-service poussé jusqu’au bout !

Le scénario est on ne peut plus simple puisque les soeurs se lancent des défis pour savoir qui pourra organiser une super fête avec ses amis. Vous l’aurez compris, il y a un total de 24 défis à relever, chaque victoire vous permettant de récupérer un mot sceau (un morceau) de l’invitation finale. Alors soyons honnête, pour un adulte, le scénario se plie en moins de trois heures et vous risquez de pas mal pester comme les contrôles qui manquent de précision par rapport à des productions plus grand budget, même s’il faut se contenter de deux ou trois boutons pour chaque épreuve.

Mais pour ma part, c’est ma fille qui s’est amusé en parallèle à tester le jeu et force est de constater qu’elle est le vrai coeur de cible de ce titre (les moins de 10 ans ?). Tout d’abord, il faut savoir qu’elle s’est lancée dans la lecture des BD depuis plus d’un an et donc l’univers des Sisters, ça la connait. Toutefois, quelques défis étaient assez compliqués pour elle, surtout qu’il s’avère nécessaire de gagner pour passer au défi suivant, ce qui peut être source de frustration (pour ne pas dire autre chose). Donc si vous souhaitez l’offrir à un enfant de 6-7 ans, il faudra peut-être prendre un peu de votre temps (et de votre patience) pour l’accompagner dans la découverte du titre. On appréciera tout de même que les défis se chargent assez vite, contrairement à d’autres jeux du genre, ce qui permet d’enchainer les essais…

Et pour un titre de cette gamme, il est plutôt agréable de voir que les développeurs ont souhaité nous proposer une ville en monde ouvert, qu’il sera possible de visiter en trottinette ou en skate pour aller plus vite. Mais bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à une ville pleine de vie: le jeu s’en tient au strict minimum mais le résultat est somme toute agréable. Et bien évidemment, il sera possible de personnaliser votre soeur préférée avec tout un tas de vêtements et de coiffures/chapeaux à débloquer après avoir réussi des quêtes. Et si vous êtes du genre complétiste, sachez qu’il y a également toute une ribambelle d’objets à collectionner !

Au final, s’il est pris pour le public visé, Les Sisters: Show Devant s’avère être un très bon pied d’entrée dans le genre des party-games, et ce notamment grâce à son univers parfaitement retranscrit. Les défis n’ont rien de particulièrement original mais couplé au monde ouvert qui vous permet de vous balader comme bon vous semble, le résultat dépasse les espérances que l’on aurait pu avoir à l’annonce du titre. Néanmoins, avec sa durée de vie assez rachitique, le titre se destine principalement à des parties multijoueurs pour que vos enfants et leurs amis puissent s’amuser à des jeux simples (mais pas forcément simplistes). Il s’agit donc d’une adaptation réussie qui laisse beaucoup d’espoir pour les futurs projets de l’éditeur…

Les Sisters Show Devant
Les Sisters: Show Devant ! (Switch)
6